La fin pitoyable de Wavecom (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 29 mars 2009, 21:09 (il y a 5712 jours) @ NadegeL

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» "comme l'explique un salarié, depuis deux ans, les crédits pour la recherche sont coupés, ce qui ne pardonne pas dans un secteur d'innovation, et explique les pertes de 2008"

Il paraissait pourtant, aux dires des mieux connaissants, que la recherche était le fer de lance de la société, qui faisait l'essentiel de son avantage concurrentiel.

Ce qui est instructif à posteriori, c'est de constater que derrière la somme des avis a priori éclairés n'était jamais qu'un enthousiasme communicatif qui a provoqué une valorisation selon des multiples que ne méritait pas cette société.

On tire cet enseignement général, qui souvent se trouve vérifier par les faits, que les valorisations, en bourse, sont d'abord l'effet d'une psychologie de foule déviée plutôt que par quoique ce soit de concret.

On pourrait prendre d'autres exemples plus caractéristiques encore que Wavecom. Est-il sensé qu'à deux ans près des entreprises comme Renault, Haulotte, Manitou etc. perdent les 5/6ème de leur valeur> Il n'y a aucun sens commun dans ces variations.

Avant la crise, j'avais évoqué que les modèles de valorisation dominants étaient sujets à mode, que ceux d'alors étaient excessifs. Nous assistons à une révolution des modèles de valorisation. Mais, pas plus que la précédente, la nouvelle saura valoriser le mieux les sociétés. Il y aura encore maintes occasion de se tromper ou de surperformer. Le marché n'a pas de sens intrinsèque. Il ne signifie rien et n'anticipe pas plus. Le marché est une bête avec qui le trader et l'investisseur doivent cohabiter, sans passion et avec intelligence, au mieux de leurs intérêts.

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