Oeneo dans Investir avant hier... (Securibourse)

par Bobo, mercredi 25 mars 2009, 15:57 (il y a 5716 jours) @ sirmick

23-03-2009 18h19 (investir.fr)

ACHAT SPÉCULATIF

Oeneo : LES BSAR VONT DE NOUVEAU ÊTRE PROLONGÉS

Les faits. Le redressement se confirme chez Oeneo. Au cours de l’exercice 2008, le fabricant de tonneaux et de bouchons est parvenu à améliorer son résultat opérationnel courant de 9,3% à 21,1 millions d’euros, tandis que son chiffre d’affaires reculait de 2,6%. La marge opérationnelle courante a ainsi progressé à 14,5% contre 12,9% un an plus tôt, soutenue par l’amélioration de la productivité dans la tonnellerie et par la poursuite du redressement des marges dans le bouchage.

Le résultat opérationnel est ressorti à 20,5 millions, en hausse de 2,5%. Après prise en compte d’un crédit d’impôt de 4,5 millions d’euros, le bénéfice net part du groupe s’élève 14,5 millions, à comparer à 22,4 millions en 2007, où la société avait activé 11,4 millions d’euros d’impôts.

Oeneo a profité de cet exercice 2008 pour renforcer ses fonds propres et les porter de 50,8 millions à 66,9 millions. Une hausse qui permet au groupe de poursuivre l’amélioration de son ratio d’endettement : le ratio a ainsi été ramené, au 31 décembre, à 161% des capitaux propres contre 212% à fin 2007 et 411% à fin 2006.

L'analyse. Oeneo a réussi, comme prévu, à améliorer sa rentabilité l’année dernière, malgré la baisse de son activité. Le groupe pourra-t-il continuer ce redressement cette année, malgré une conjoncture dégradée > Pour le moment, le spécialiste des tonneaux et des bouchons refuse de s’engager sur des prévisions. Il prévient que ses deux activités devraient connaître des évolutions contrastées cette année, avec d’un côté une nouvelle consolidation dans la tonnellerie (62,5% des ventes en 2008) et une croissance de l’activité dans le bouchage, grâce notamment au dynamisme des bouchons Diam, qui ont connu un début d’exercice « particulièrement prometteur ».

En tout cas, Oeneo n’attend pas une reprise de son titre dans les prochains mois. Le groupe a en effet décidé, pour la deuxième fois en moins d’un an, de prolonger la date d’échéance des BSAR (bons de souscription d’actions remboursables) du 1er juillet 2009 au 1er juillet 2012 et de modifier la parité d’exercice de telle sorte que 4 BSAR permettront de souscrire une action nouvelle Oeneo au prix inchangé de 2,50 euros. Il faut dire qu’au cours actuel de 0,85 euro l’action, le groupe avait peu de chances de voir ses bons être exercés. Avec ce prolongement, la société se donne une marge de manœuvre non négligeable de trois ans supplémentaires pour voir son titre retrouver la barre des 2,66 euros, au delà duquel au cours actuel de 4 cents le BSAR, la conversion devient rentable pour l’actionnaire… en d’autres termes, Oeneo parie sur un rebond de plus de 200% de son titre à l’horizon de juillet 2012.

A noter, enfin, que le groupe a décidé de modifier la date de clôture de son exercice « afin de se mettre en phase avec la saisonnalité sectorielle ». La date de clôture va désormais être fixée au 31 mars et non plus au 31 décembre. Du coup, l’exercice en cours aura une durée exceptionnelle de 15 mois et s’achèvera le 31 mars 2010.


Le redressement se poursuit chez Oeneo, grâce au dynamisme de la branche bouchonnage. L’endettement se réduit année après année. L’achat reste toutefois spéculatif en raison des incertitudes liées à la conjoncture économique actuelle.


Cours au moment du conseil : 0.85 €


Christine Cousseau

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum