balance création de valeur-risque (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 23 mars 2009, 00:41 (il y a 5719 jours) @ tristus dolor

.
Avant de parler de création de valeur, il faut penser au risque.

Je ne me fie pas de trop aux formules mathématiques pour me faire une opinion.
Ce type de formule rend assez mal compte, il me semble, des risques liés à un endettement possiblement excessif lié à une évolution négative mal anticipée des activités.

La réalité économique me semble assez rarement aussi lisse que le serait ce genre de modèle. L'époque montre de façon assez grandiloquente combien il faut se défier des méthodes trop élémentaires.

Un endettement important est, pour moi, un risque supplémentaire et non nécessaire. C'est pour moi un critère exclusif de rejet à priori, sans examen plus approfondi. Ce qui ne signifie pas que l'on ne peut pas faire beaucoup d'argent en misant sur ce type de situation.

Mais, dans ce type de situation, me semble élévé le danger de méjuger du risque financier pouvant affecter un fléchissement modéré des affaires. Qui peut se prononcer sur l'avenir sans présomption> Pas nous: outsiders. Dès lors, j'exclue ce risque par méthode, parce que je sais les limites de toute capacité d'anticipation et les marges d'erreurs importantes.

Par comparaison, sur les Tonnelleries François Frères, on pourrait se tromper dans une même proportion sans pour autant risquer énormément. Avec Oeneo, on n'a pas ce luxe de pouvoir se tromper. Si on se trompe, on perd presque tout.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet