au sujet de la création de valeur pour l'actionnaire (Securibourse)

par tristus dolor, vendredi 20 mars 2009, 11:24 (il y a 5721 jours) @ jmp

la création de valeur pour l'actionnaire est une notion centrale de la finance qui possède une définition précise. il y a création de valeur si le taux de rentabilité des capitaux employés est supérieur au coût moyen pondéré du capital (CMPC ou wacc en anglais, se référer aux manuels de finance usuels).

il est possible de mesurer la création ou destruction de valeur réalisée par oeneo, peut être que Graham qui a du temps et qui aime bien réfléchir pourrait nous faire cela à titre pédagogique. sans préjuger du résultat, le désendettement d'oeneo profite aux banquiers comme aux actionnaires, comme tu le dis JMP "qui paye ses dettes s'enrichit" ce qu'on pourrait traduire du point de vue financier par "qui paie ses dettes voit son Beta diminuer et donc aussi la rentabilité exigée de ses fonds propres et également in fine le cout moyen pondéré de son capital"

il n'est pas illogique de jouer le désendettement d'oeneo et une revalorisation mécanique de la société. le niveau de l'endettement ne m'effraie pas car s'il intègre les erreurs du passé, il a aussi une composante structurelle qui va de pair avec la forte rentabilité d'exploitation (CF tonnelerie Francois Freres, ou remy cointreau). je ne vois pas les banquiers planter une si belle machine à intérêt. je me méfierais davantage des herard dubreuil en tant qu'actionnaire minoritaire.

je n'ai pas regardé de près oeneo car comme le dit graham il y a tellement de dossiers dépréciés... si je devais creuser, je commencerais par regarder la génération de trésorerie d'exploitation (CF tableau de financement) car la baisse de l'endettement net/fonds propres c'est bien mais c'est pas avec les impôts différés à l'actif qu'on paye les fournisseurs et le banquier...

ensuite je ne mesure pas bien la capacité de résistance d'oeneo à la conjoncture bien que la supposant plutôt largement supérieure à la moyenne.

» S'il y avait une logique dans les gains en capital et un rapport avec la
» création de valeur, j'aurais du m'en rendre compte depuis le temps que je
» suis actionnaire. Ce n'est pas le cas.
» Mets-toi un seul instant à la place du patron d'une boite endettée (genre
» Oeneo). Tu sais que ta marge de manoeuvre est réduite, surtout en ce moment
» et que tu n'as pas le droit à l'erreur. Je suis persuadé (c'est mon
» expérience) que tu gèreras beaucoup mieux cette boite sous pression qu'une
» autre qui aurait plein de cash et pas de dettes.
» Je ne dis pas qu'Oeneo va s'en sortir mais la façon dont elle est gérée me
» laisse penser que le risque n'est pas trop grand. Et même si les premiers
» bénéficiaires seront effectivement les banquiers, le dicton "qui paie ses
» dettes s'enrichit" laisse espèrer pour l'actionnaire une revalorisation en
» capital.
»
» Qui vivra verra...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum