inflation inégalement ressentie selon les types de ménages (Securibourse)

par Bobo, lundi 11 février 2008, 08:40 (il y a 6126 jours) @ Graham

» (.../...)
» Par cet exemple que d'autres pourraient confirmer, je montre qu'il y a
» inflation inégale. Elle touche les plus pauvres et pour lors préserve les
» plus aisés. Cette inflation inégalement répartie est signe de la
» transformation de notre société d'une nation dynamique et innovante
» (trente glorieuses) vers une société repliée de salariés pauvres inadaptés
» à la mondialisation de l'économie et de rentiers (qui ont pu accumulé la
» richesse jadis produite) qui profitent, comme consommateurs, des bienfaits
» de la mondialisation.

Je partage complètement ton point de vue! Issue de la classe moyenne inférieure, mes parents m'ont appris à ne pas gâcher et à ne pas vivre dans l'illusion que demain sera meilleur qu'hier. Pour parodier Marx je dirais que le crédit c'est l'opium des consommateurs...
J'ai hérité de mon père l'aversion au crédit et de ma mère le 'do it yourself' - confitures, conserves, récupe et bricolage - et des deux le plaisir de s'occuper et de se contenter de ce que l'on a déjà (biens ou sentiments).
Avec la récession, probable, les personnes n'ayant pas cet état d'esprit vont souffrir de manque, comme pour n'importe quel addiction.
Il y a une autre façon d'envisager l'augmentation du pouvoir d'achat: en limitant ses besoins - soit en se privant, soit en 'externalisant' certains frais - . Je m'explique, en spécifiant que tout le monde ne peut bien sur appliquer mes recettes mais par contre trouver trouver les siennes.
Je n'ai pas de voiture personnelle;
(j'ai celle qui me sert à bosser pour l'entreprise)
Je n'ai que 3 jours par s. de frais de bouche et de charges habitat à dépenser
(je travaille en itinérance 4 jours par semaine, tout frais payés)
J'ai un habitat en campagne qui me permet un confort de vie (calme, espace)
avec une facture d'eau égale au cout de l'électricité pour la tirer du sol.
Celà fait 30 ans que je suis locataire de la même maison où un peu d'effort de ma part et avec l'aide financière du propriétaire ont permis d'améliorer l'habitat tout en limitant le cout de la location (pour faire pleurer dans les chaumières 387 euros pour un mas en provence de 125m² habitable avec jardin et dépendances).

voilà comment on augmente son pouvoir d'achat, EN LIMITANT SES DEPENSES!
Commencez à y penser sérieusement car il va sans dire tout en le disant que 'les bons plans' c'est comme les sous, çà pousse pas sur les arbres!

Préparez vous au pire, le meilleur n'en sera que plus doux!

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet