Comment placez vous vos liquidités? (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 10 novembre 2007, 19:31 (il y a 6218 jours) @ Manu
édité par labadie, samedi 10 novembre 2007, 19:45

» Bonjour,
»
» Les soubresauts répétés du marché m'ont décidé à mettre 100% liquide mon
» pea.
» J'ai une coquette somme en liquide dessus, un peu plus d'1/2 million
» d'euros.
» Je n'ai pas besoin de cet argent dans l'immédiat mais je n'ai plus envie
» de prendre de risques, je me contenterai d'1 maigre % sans risque.
» Que me conseilleriez vous>
» Cloturer le pea et mettre sur des livrets à 3%> Peut on faire mieux.
» Ou garder le pea ouvert et mettre les liquidités sur des monétaires> J'ai
» l'impression que c'est assez désastreux, le seul intérêt c'est peut être
» de le garder ouvert pour si jamais l'envie me démangeait de revenir sur le
» marché.
»
» Merci d'avance pour toute réponse, suggestion.
»
» Manu
»
» p.s. mon pea > 8ans

Manu, tout dépend de ton opinion sur les marchés sur le LT (horizon > 2 ans).
Si tu crois comme beaucoup d'intervenants ici que la crise actuelle sera passagère, ne provoquera pas de grosse récession et de marché baissier de longue durée, ne casse pas ton PEA : si tu le peux oriente toi alors vers la solution proposée par robert129.

Si au contraire tu crois dans une crise plus importante et dans l'arrivée prochaine d'un marché baissier de plusieurs années, alors ça vaut le coup de casser le PEA pour investir en placements d'abri, et réouvrir un PEA ensuite :
monétaires strictes, livret, ou pour avoir un peu plus de rendement : OAT à taux variable ou indexées sur l'inflation proches de la maturité, certificats de dépôt...
Un bon produit que je vais étudier dès la cloture de mon PEA en juillet prochain : l'OAT TEC10 (FR0000570673).
par ce que si la crise arrive, les taux courts (et les taux des monétaires ou livrets) vont baisser rapidement (ça a déjà commencé aux US) et devenir très proches de 0.

Perso, mon PEA aura 5 ans en juillet prochain. Je vais alors le casser sans aucune hésitation, et en rouvrir un dans la foulée (pour ne pas perdre de temps sur le nouveau délai de 5 ans).
Tant pis pour les 11% de CSG, de toutes façons il faudra passer à la caisse tôt ou tard.
Objectif : rééquilibrer mon patrimoine avec une part enfin significative hors PEA disponible pour les placements d'abri (au moins les 2/3) et un peu de spéculation baissière, tout en ayant un PEA ouvert sur lequel je reverserai des liquidités quand la situation s'améliorera...
Cette stratégie est logique dans mon cas, j'ai un PEA moins important (40% du tien), et je crois dans une crise profonde et durable (objectif à 3000 sur le DOW et 1700 sur le CAC à horizon de 3-4 ans). Et ne suis pas prêt à courir le risque de perdre tout ce que j'ai gagné depuis 2003 dans un contexte où les déséquilibres se situent à un niveau sans précédent depuis plus de 60 ans.

Les plus-values réalisées sur la période 2003-2006 me permettent de patienter plusieurs années si nécessaire...soit que la crise arrive effectivement, soit que la situation s'améliore et que les risques actuels deviennent moins grands.
Mais de toutes façons j'ai besoin d'y voir plus clair, impossible pour moi d'investir sereinement à LT dans le contexte actuel.

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet