Même avis que Tristus Dolor (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 10 novembre 2007, 15:25 (il y a 6218 jours) @ tristus dolor
édité par Graham, samedi 10 novembre 2007, 15:30

Je suis, concernant le PEA, strictement du même avis que Tristus Dolor: un PEA (tant que la fiscalité reste avantageuse) ne se casse pas. Au besoin, les liquidités nécessaires à autre chose peuvent être empruntées et être couvertes en garantie par ce même actif.
Concernant les liquidités sur le PEA, encore même avis:
-des stratégies d'arbitrages sont possibles pour rémunérer ses liquidités excédentaires mais c'est difficile à réaliser. Pour ma part, je ne suis pas compétent et je m'interdis le plus souvent d'y avoir recours. Comme Tristus Dolor, en ce moment, je travaille à la marge les lignes que je détiens en fond de portefeuille à LT (même si je ne suis pas convaincu que l'on puisse faire grand chose de terrible avec cette tactique, au moins cela comble un peu le vilain besoin d'activisme). De même, je crois comme lui que le mieux reste d'attendre, plutôt que de s'escrimer le plus souvent en vain à gagner quelques misérables pourcents. En effet, on ne peut guère obtenir plus de 3% de rendement annuel en produits sûrs. Attendre un peu qu'une action de qualité déjà faiblement valorisée (par exemple Vivendi) baisse de 10% à 20% plutôt que d'être investi compense plus qu'il ne faut cette baisse de rentabilité sur le papier. Je rajouterai que je me défie grandement des monétaires éligibles au PEA. Elles usent à outrance des produits dérivés et optionnels. Le risque de contrepartie défaillante en ce moment est grand, un peu à l'instar de ce qui s'est passé sur les monétaires dynamiques, sans doute même plus encore. Pour exemple, mon PEA est à 2/3 liquide et j'attends patiemment sans songer seulement à être rémunéré par des fonds monétaires éligibles.
Concernant les placements de Tristus Dolor, sans néanmoins avoir les mêmes (pour cause d'horizons et d'objectifs de placement différents), je suis convaincu que ses choix sont parmi les meilleurs, soit:
-grosses capitalisations
-CA essentiellement en euros et concentrés sur l'Europe
-Marges élevées
-PER faibles
-pas d'internationnal, pas de devises étrangères, peu exportatrice.
-dividendes préférentiellement importants
Je rajouterai un point: faible croissance recommandée. Pourquoi> Justement parce que ce sont ces mêmes sociétés qui ont des valorisations modérées et que pour les autres la croissance a été survalorisée en terme de PER.
Je pense, à l'instar de Tristus Dolor, que ce genre d'actions passeront bien mieux la crise actuelle (que je suppose durable) et jouiront d'une prime de sûreté dans l'avenir qui permettra, quand les autres auront bien baissé, de saisir des opportunités en matière de valeurs de croissance à des prix dépréciés par arbitrage avec les plus-values des premières.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum