Comment placez vous vos liquidités? (Securibourse)

par rober129, samedi 10 novembre 2007, 16:29 (il y a 6218 jours) @ Manu

» Les soubresauts répétés du marché m'ont décidé à mettre 100% liquide mon
» pea.
» J'ai une coquette somme en liquide dessus, un peu plus d'1/2 million
» d'euros.

» p.s. mon pea > 8ans

Bonjour,
amha, il y a deux types de solution.
1-option investissement sur les marchés:Celles préconisées par tristus et graham, bien que très cohérentes, comportent tout de même un risque, en cas de chute violente des marchés suivi d'une panique généralisée, (scenario peu problable au demeurant, mais bon...)bien peu de valeurs ne chuteraient pas lourdement.
2-100% liquide en restant sur le PEA, cela demeure stérile... mais sécurisant:-D
-souscrire des soi-disants "placements liquides" sur le PEA n'existe pas. c'est contraire à la règlementation même du PEA, de tels placements sont dangereux et ne profitent au final qu'aux établissements financiers qui les emettent.
-casser le PEA ou même simplement en sortir partiellement pour un rendement de 2 ou 3%, n'est guère satisfaisant.
il ne reste qu' a innover et négocier une solution avec le teneur du PEA, si cela est possible:confused:
par exemple: maintien du PEA liquide
- ensuite contracter un crédit court terme garanti par nantissement du PEA si l'établisssement financier accepte de faire un taux dérisoire (1% l'an maxi par exemple) et enfin - placement du montant de ce crédit en OPCVM monétaire strictes sans droits d'entrée-sortie, ou beaucoup mieux EN CERTIFICAT DE DEPOT. Voila qui peut satisfaire tous les intervenants, mais n'est valable que pour des sommes rondelettes, évidement, et seulement si le différentiel taux réel des certificats de dépot(après frais de banque et prélèvements fiscaux)d'une part - taux du prêt bancaire
d'autre part est significatif.

Fil complet:

Fil RSS du sujet