jeu de probabilité (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 10 juillet 2013, 01:37 (il y a 4147 jours) @ douzaine

.
Si les conditions techniques sont là ... Pourquoi pas>

Dans mon idée, si j'avais eu à faire ce choix (quoique j'ignore si le secteur dans sa performance d'ensemble et à LT est supérieur au marché - raison pourquoi je n'applique pas cette méthode), j'aurais opté pour:
-secteur des biotechnologie: max 10%-12%
-le risque de mort étant élevé: une forte diversification serait nécessaire: d'où 50 lignes (15 lignes sont suffisants dans les secteurs stables et pérennes pour assurer une diversification efficace sans dilution de l'analyse)
-1/50ème de 10% fait 0,2%. C'est là choix rationnel. Mais bon 0,2%, ce parait peu significatif, à 0,5% le risque de perte total sur les 10% est grand. Cela en vaut-il la chandelle>

La question suivante est quand serait-il opportun de vendre> La réponse qui me vient à l'esprit est probablement jamais car les rares gagnants sur ce secteur ne peuvent compenser les pertes totales sur toutes les lignes perdantes que lorsqu'elles remplissent leurs pleins effets et ce n'est pas après un gain de 100% ou bien plus. Dans les faits, on ne pourra jamais savoir avant transformation de la société en une pharmaceutique ou rachat de celle-ci par une pharmaceutique quand cette dernière aura rempli ses effets au maximum. Il en résulte qu'il ne faudrait jamais la vendre sans quoi la perte globale sur les 10% du portefeuille serait certaine, sauf à faire de l'analyse fondamentale ce qui me parait impossible sur ce secteur ou sauf à exceller en analyse technique, ce qui sur très longues durées est autrement remarquable.

Quant à moi: pas tout à fait prêt encore pour jouer aux probabilités avec un hasard dont je ne maîtrise pas vraiment les paramètres.

cordialement.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum