Avatar

Delta+: Interview (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 12 mai 2010, 20:05 (il y a 5302 jours)

INTERVIEW 1 Delta + mise sur la sécurité dans les émergents :

* Développement prévu en Amérique du Sud, cap sur le Brésil

* Vers une hausse du CA et un résultat net positif au S1

* Objectif de marge opérationnelle de 7-8% en 2010

par Florent Le Quintrec et Michel Rose

PARIS, 12 mai (Reuters) - L'intérêt croissant porté à la protection des salariés dans les pays émergents va doper dans les années à venir les ventes du secteur des équipements de protection individuelle où est présent Delta Plus .

Le groupe, qui produit et distribue casques, gants, vêtements de travail, chaussures et harnais pour protéger les salariés des entreprises telles qu'ArcelorMittal dans la sidérurgie ou Bouygues < BOUYGUES > dans le bâtiment, estime que les marchés occidentaux étant arrivés à maturité en matière de sécurité, les prochains relais de croissance se situeront dans les pays émergents, notamment l'Amérique du Sud et la Chine.

"Si avec soixante millions de Français, on fait 40 millions d'euros de chiffre d'affaires, je vous laisse faire le ratio pour la Chine", a déclaré mercredi Jérôme Destoppeleir, directeur administratif et financier du groupe, dans une interview à Reuters.

Il a toutefois précisé que le développement du marché chinois prendra plusieurs années mais qu'il pourrait, à terme, représenter pour Delta Plus 80 à 100 millions de chiffre d'affaires.

Présent en Europe, à Dubaï, en Chine et au Pérou, le groupe s'est fixé comme premier objectif de développer son activité en Amérique latine où il compte réaliser des acquisitions.

"La prochaine cible, c'est l'Amérique du Sud et on a déjà annoncé qu'on serait preneur d'une acquisition au Brésil", a dit le directeur financier. Il a évoqué un montant de 8 à 10 millions d'euros, similaire à une précédente acquisition du groupe au Royaume-Uni, et n'a pas exclu d'en réaliser une dès cette année.

Jérôme Destoppeleir a précisé toutefois qu'il attendrait d'abord d'avoir davantage de visibilité.

VERS UN BÉNÉFICE NET AU S1

Après un exercice 2009 marqué par une perte nette de près d'un million d'euros au premier semestre et un bénéfice net en chute de 80% sur l'ensemble de l'année, Delta Plus n'observe pas encore de reprise significative des commandes.

"On note toujours une atonie des marchés. L'industrie ne redémarre pas à part l'automobile. Le bâtiment n'a pas vraiment redémarré voire pas du tout", note Jérôme Destoppeleir. Il précise néanmoins que le groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires de 0 à 5% et un bénéfice net au premier semestre.

"On a eu un T1 étal par rapport à l'an dernier. Ce n'est pas une mauvaise nouvelle parce qu'on arrête la chute, mais pas une bonne parce que nous n'avons toujours pas de reprise", a-t-il ajouté. "Le T2 était le moins bon de 2009, donc il y aura un effet de base plus favorable."

Delta Plus, dont les concurrents sont notamment Sperian Protection , le groupe américain 3M < 3M CO > dans les masques respiratoires, ou encore le fabricant de chaussures de sécurité Jallatte, table également sur une marge opérationnelle de 7 à 8% en 2010.

Celle-ci était passée de 10,5% en 2008 à 5,9% en 2009, sous l'effet de coûts de restructurations imputables à la crise économique mondiale et d'un important déstockage de ses clients.

La société, qui réalise 35% de ses ventes en France, souhaite faire passer la part de son chiffre d'affaires réalisé hors d'Europe à 20% cette année contre 18,5% en 2009. Le groupe a publié au premier trimestre 2010 un chiffre d'affaires stable par rapport à 2009 (+0,1%), ses ventes ayant surtout été soutenues par l'international et notamment la Chine où elles croissent de 30 à 40% par an, selon le directeur financier.

En fin de séance, mercredi à la Bourse de Paris, le titre Delta Plus avançait de 2,22% à 23,0 euros, donnant une capitalisation boursière de 41 millions d'euros. Depuis le début de l'année, le titre s'adjuge 12,50% après avoir reculé de 23% en 2009.

(Édité par Gilles Guillaume)

Service économique. Tel 01 49 49 54 69. Reuters messaging: florent.lequintrec.reuters.com@reuters.net))

--
jean-marie


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum