réponse à Douzaine (Securibourse)
» C'est la mise à disposition des communiqués par la société qui prête à critique de mon point de vue aujourd'hui. Il est en effet nécessaire d'être plus qu'attentif pour les attraper au vol ou aller les chercher. C'est donc une valeur pour investisseurs (trés) "avertis" ou trés motivés.
Ça, ce n'est pas un bon argument. Pour disposer du flux d'informations, il suffit de s'abonner aux communiqués via le diffuseur "ActusNews Wire"
cf le lien: http://www.actusnews.com/communique.php>ID=ACTUS-0-16198
» Graham, sais tu ce qui a motivé l'entrée en bourse de cette société ainsi que les conditions de l'intro (augmentation de capital >, si cession d'actions : par qui >)
Cela aussi a déjà été abordé sur ce forum. Sinon, il suffit encore une fois de vérifier à la source, ici dans la note d'opération ( http://www.amf-france.org/DocDoif/txtint/VisasPdf/2006/2006-040100.pdf )
*page 17:
3.4. Raisons de loffre et utilisation du produit
Ladmission des actions de TRILOGIQ aux négociations sur le marché Alternext dEuronext Paris S.A. est une étape importante
dans le développement du Groupe. Cette opération dintroduction et laugmentation de capital quelle implique a pour objectif de
lui donner davantage de ressources financières afin de poursuivre sa croissance et en particulier pour :
- recruter des forces de vente supplémentaires (1.000.000 euros),
- intensifier les campagnes de communication et déployer les outils marketing existants (500.000 euros),
- financer de nouvelles implantations à linternational, et notamment en Europe de lEst, Scandinavie, Malaisie et Thaïlande
(900.000 euros),
- renforcer les équipes dédiées aux services, et notamment les Tech Center et camions Hoshin (400.000 euros)
- acquérir de nouveaux équipements industriels (1.200.000 euros).
Cette opération permettra par ailleurs à la Société de renforcer sa notoriété et sa crédibilité vis-à-vis de ses clients, de ses
fournisseurs et de ses partenaires, en France comme à létranger.
Enfin pour les actionnaires cédants, lopération de cession dune partie des titres TRILOGIQ détenus répond à une volonté de
rendre liquide une partie de leur patrimoine.
*page 4:
2. MODALITES DE LOFFRE ET DE LADMISSION A LA NEGOCIATION
Préalablement à la première cotation, il est prévu que la diffusion des actions nouvelles et de certaines des actions existantes dans le public (le "Placement" ) se réalisent dans le cadre :
- dune offre au public en France réalisée sous forme dune Offre à Prix Ouvert, principalement destinée aux personnes physiques (l"Offre à Prix Ouvert" ), portant sur 75.280 actions TRILOGIQ,
- dun Placement Global principalement destiné aux investisseurs institutionnels (le "Placement Global" ), portant sur 677.520 actions TRILOGIQ, et comportant :
. un placement public en France, et
. un placement privé international dans certains pays, à lexclusion, notamment, des Etats-Unis dAmérique.
Si la demande exprimée dans le cadre de lOffre Publique le permet, le nombre définitif dactions allouées en réponse aux ordres émis dans le cadre de lOffre Publique sera au moins égal à 10% du nombre total dactions offertes dans le cadre du Placement, avant exercice éventuel de la Clause dExtension.
page 5:
Provenance des actions cédées
Eric Courtin 379.000
Succession Courtin 1.000
Ludovic Ott 179.000
Arnaud Dias 35.800
Total 594.800
Pour les mouvements sur le capital, voir page 11/46 de la note d'opération puis page 6/16 du rapport de gestion au 31/03/2008 ( http://www.trilogiq.com/publications/rapports-de-gestion-31032008.pdf ) pour se rendre compte des mouvements sur le capital et de la structure de lactionnariat.
» j'avais également relevé l'utilisation systématique d'indicateurs d'activité un peu "particulier" notamment le carnet de commandes au lieu du CA. Peut être est ce justifié par une bonne raison, mais en tout état de cause rien ne devrait empêcher la diffusion des deux chiffres sauf direction financière de faible qualité ou mauvaise raison >
Effectivement, lutilisation de la notion de carnet de commande prête à confusion. Je pense encore une fois quelle est utilisée maladroitement. En effet, il nest jamais indiqué cette notion que lors de la présentation avancée des résultats non encore certifiés à la clôture des exercices annuels ou semestriels. Dans la communication des comptes certifiés, cette notion napparaît plus. Il savère a posteriori que la notion de carnet de commande et celle de chiffre daffaires sont très proches dans le cas de Trilogiq. Pour ma part, je ne men formalise pas. Je prends la première comme un indicateur avancé de ce que sera la seconde.
En conclusion, je pose pour faits établis que tous les éléments obligatoires sont publiés et quen outre les successifs rapports de gestion sont très bien faits. Doù, je pose que Trilogiq est parfaitement transparent sur lévolution de ses affaires et sur sa comptabilité. Et cela, je ne peux que la comparer à certains procédés qui se peuvent observer sur le marché libre. Il ny a pas de comparaison possible !
--
Graham
Fil complet:
- Un avis sur Trilogiq suite au communiqué ? - terps, 26/05/2009, 11:43
- Un avis sur Trilogiq suite au communiqué ? - Graham, 26/05/2009, 19:56
- Un avis sur Trilogiq suite au communiqué ? - chris, 26/05/2009, 22:29
- opportunité - Graham, 26/05/2009, 23:14
- opportunité - terps, 27/05/2009, 08:19
- Trilogiq n'a pas besoin de la bourse - Graham, 27/05/2009, 19:10
- opportunité - terps, 27/05/2009, 08:19
- TRIPOMAGIC est un modele....que pour Graham ? - douzaine, 29/05/2009, 23:46
- J'aime qu'il en soit ainsi... - Graham, 30/05/2009, 11:49