Dans la série bons fondamentaux et pas cher... (Securibourse)

par gaepre1, mercredi 01 avril 2009, 14:13 (il y a 5709 jours) @ Nakama

Acteos a annoncé le lancement d'un plan de sauvegarde de l'emploi afin d'assurer les conditions du retour à la profitabilité après un exercice 2007 en perte de 450 000 euros. Ce plan devrait permettre au groupe de réaliser sur une année pleine une économie de 500 000 euros.

Le spécialiste des logiciels pour la chaîne logistique précise que ce plan concernera 9 collaborateurs sur un total de 50 et qu'il sera associé à un plan opérationnel d'économies et de redressement. Les instances représentatives du personnel ont été informées le 30 mai 2008 du lancement de la procédure afférente.

Le plan concerne exclusivement les services administratifs. Les ressources R&D, commerciales et supports ne sont pas concernées par sa mise en oeuvre.

Dans ce contexte, Hubert de Candé, directeur général et administrateur d'Acteos, a présenté sa démission.


Quelle est la justification du plan de sauvegarde de l’emploi annoncé cette fin de semaine ...

... et qui prévoit le départ de 9 collaborateurs des services administratifs, afin de faire face à la perte de 450 000 euros sur l’exercice 2007, et de mettre en place les conditions nécessaires au redressement de l’entreprise, alors même que l’entreprise annonçait début avril que la mauvaise performance de ses résultats sur l’exercice était imputable au décollage tardif de l’Allemagne sur le T1 2007, et par la poursuite des investissements : les investissements en recherche et développement avait été intégralement transformés en charges.

Toujours en avril, ACTEOS avait signé un contrat de 4 millions de dollars avec Siemens Medical USA pour la mise à niveau de son application de pilotage de 1500 agents de maintenance, avec livraison intégrale en 2008.

Enfin, le chiffre d’affaires sur le T1 2008 s’était soldé par une quasi stabilité, avec un recul de l’activité en France, corrigé par une croissance de 10% en Allemagne. Le premier signe de la fragilité structurelle du groupe >

Pourtant, l’entreprise s’était déclarée confiante sur le présent exercice, et précisait vouloir amplifier ses investissements en R&D, pour conserver son avance technologique. Ce que retraduit le communiqué de ce vendredi.

Le plan d’économies annoncé semble toutefois se confondre avec un avertissement, consacré à la recherche d’économies, afin d’assurer le redressement. Si on ne change pas une équipe qui gagne, on change le patron d’une équipe qui souffre.

Une course aux économies censée bénéficier à la rentabilité du groupe.

La valeur habituée a des séquences spéculatives de pré résultats risque d’en pâtir, tant que le voile ne sera pas levé sur ces précisions peu convaincantes, et qui donne l’impression d’avoir été motivée par les précédentes absences d’initiatives.

Les difficultés industrielles de l’entreprise ne datent pas d’hier. Et à chaque fois, l’entreprise s’est cachée derrière les problèmes rencontrés sur ses marchés, et particulièrement l’Allemagne.

Par cette annonce, ACTEOS fait montre d’un grand défaut de communication vis-à-vis de ses actionnaires et des observateurs.

Toute l’année 2007 aurait elle été consacré à se voiler la face en faisant porter le chapeau à ses activités allemandes. Que de temps perdu pour en arriver là.

Le marché va-t-il apprécier que pour éponger les 450 000 euros de pertes en 2007, l’entreprise fasse de l’économie de personnes, limité à l’équivalent de ce montant.

ACTEOS n’aurait elle plus d’autres ressources >

Serait elle à ce point en difficulté financière >

Autre surprise : la baisse permanente ou récurrente de la valorisation du titre depuis la publication du T1, dans de très faibles volumes.

Dans ces conditions, la publication des résultats sur le second trimestre pourrait ne pas être aussi active que les précédentes.

Seul indicateur positif : une stratégie de déploiement commercial … A espérer que ce ne soit pas trop tard.

En conséquence, nous recommandons de rester à l’écart du titre pour le moment, du fait aussi des mauvaises conditions de marché.

Même si parfois, les économies d’échelle humaine sont parfois appréciées des investisseurs.

Dans le style : l’entreprise est en mauvaise santé financière à cause de son trop plein de personnel.

Est-ce vraiment la raison qui fait que les pertes se sont accrues en 2007. Ce n’était pas ce que la société a déclaré dans son information relative au Bilan Annuel 2007. Etonnant. On attendra l’Assemblée Générale Mixte du 20 juin, pour en avoir le cœur net.


semestriels 2008 : http://www.acteos.com/fr/images/stories/COMPANY/rapport_semestriel_1S_2008_Acteos.doc


Acteos confirme ses prévisions d’un résultat net positif pour l’exercice clos au 31 décembre 2008. Les comptes détaillés seront publiés le 2 avril 2009 précise le management. Acteos a annoncé avoir réalise un chiffre d’affaires consolidé en 2008 de 12,266 Millions d’Euros, en progression de 17% par rapport à 2007 : "L’évolution du chiffre d’affaires du second semestre 2008 par rapport au premier semestre de la même année confirme la tendance d’une croissance qui s’inscrit dans la durée et basée sur la réorganisation en profondeur des équipes marketing et commerciales aussi bien en France qu’en Allemagne. Cette réorganisation est accompagnée d’une nouvelle stratégie commerciale du groupe et d’une forte implication du conseil d’administration", a expliqué la direction de la la société.
Le carnet de commandes au 31/12/2008 s’est établi à 3,529 ME, à comparer à 2,160 ME en fin d’exercice 2007, soit une progression de 63%.
"Tous ces éléments positifs permettent à Acteos de commencer l’exercice 2009 avec confiance", conclut le management


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum