j'ai beaucoup reçu (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 29 mars 2009, 21:42 (il y a 5712 jours) @ ayrton14

.
Pour ce qui me concerne, une des principales raisons qui me fait participer à des forums, est de m'obliger à formuler par écrit les raisons qui motivent mes choix. Cela m'aide à avoir une vision plus claire. J'espère aussi des avis adverses. Cela me permet de tester les limites de mes opinions, voire de corriger mes préconçus. En ce sens, je préfère être "exposé". L'erreur fait partie du parcours et du perfectionnement. Je n'ai pas honte de mes échecs. Il faut quelquefois laisser l'égo au seuil de la porte. En ce sens, je reçois beaucoup.

Outre cela, j'ai quelquefois pioché des idées intéressantes d'investissement. Ainsi, j'ai parfois lu des avis qui ont retenu mon attention et que je n'ai mis à éxécution que bien des mois après. Je pense à INFE notamment, suggéré par Hubisan, Sword suggéré par Deuxtroy et Bimbo. Je ne nomme pas tout le monde mais j'en apprécie beaucoup qui s'essaient ici. L'idée d'autres avait germé. Le moment paraissait plus propice. En ce sens encore, j'ai beaucoup reçu. Toutefois, il s'agit d'échanges. Pour recevoir, il faut donner. C'est la règle. Du moins, c'est mon idée de l'échange. Je regrette parfois que d'autres ne s'y essaient pas plus.

Je déteste le consensus: cela me parait un aveu d'impuissance de l'intelligence. L'intelligence est d'abord critique avant d'être synthétique. J'attends que l'on s'oppose à moi pour contrarier mes opinions. J'en fais autant quand j'estime que les opinions d'autrui sont fausses ou possiblement sujettes à erreur.

Je déteste l'enthousiasme communicatif, comme un signe manifeste de bêtise ou comme un moyen d'autoréalisation des espérances vaines. J'aime quand le marché est efficient, c'est à dire quand je me représente que les valorisations concordent avec les scénarios les plus probables. Je déteste le contraire.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum