Alleluia... :-) (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, samedi 14 février 2009, 12:33 (il y a 5755 jours) @ Graham

» Ainsi présenté, je n'ai rien à redire. Le risque est posé.

SAUF QUE le risque sur MLMOB était déjà "posé" dès mon premier msg en haut de cette file:

.. en gardant à l'esprit que c'est une startup (donc investissement à LT, forcément risqué, sans historique significatif de CA ou de REX)... et qu'il s'agit donc d'estimer au mieux le marché visé, la qualité des produits proposés (3 produits: Saws, Device authenticator, Device linker), les chances de succès, les perspectives de CA et de marges en cas de succès... sans oublier la probabilité d'une OPA... et de décider si au cous actuel le pari vaut la peine.

Ceci dit, et ce doit etre la 10e fois que je le repete ici ou ailleurs... dans ma compréhension des choses de la bourse (j'ecris ca pour Bimbo ;-)):

* tout investissement en actions est risqué... après, c'est juste une différence de niveau, pas de nature entre une action percue comme risquée et une autre percue comme sure

* un bon investissement est un investissement ou le risque pris est plus que compensé par le faible prix

* un bon investissement A MES YEUX n'est donc pas un investissement peu risqué... ou très risqué... ou entre les deux ==> AMHA le critere véritablement pertinent à LT est le triplet prix / potentiel / risque

* et donc je prefere les investissements ou le risque est bien visible et déjà bien integré au prix... et si possible TRES LARGEMENT integré au prix :-D ... plutot que des sociétés qui vont (apparament) très bien, qui sont considérées par la majorité comme pas, peu risquées... et ou le risque est en réalité possiblement TRES sous-estimé par le marché (exemple : Enron, Madoff, les bancaires ces dernieres années)

* BREF: la vrai difficulté une fois qu'on a compris tout ca est d'apprendre à pricer, comparer, arbitrer aussi justement que possible des profils de risque/potentiel possiblement tres différents... et pour bien faire d'en sélectionner un certain nombre qu'on choisira justement de nature différentes ==> voir mon portif réel (sur BM) pour lequel mon horizon de placement est supérieur à 7 ans... mais sur lequel je m'autorise disons 10-20% d'opérations à CT... le reste étant investi à plus MT / LT avec quelques startups que je peux garder 7-10 ans si il faut... beaucoup de valeurs de croissance ou recoveries que je peux également conserver longtemps si besoin, disons 2 à 5 ans... plus quelques valeurs défensives bien liquides qui sont là par soucis de diversification mais aussi pour pouvoir les vendre vite lorsque nécessaire...

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet