Incorrigible Graham (Securibourse)
Mobilegov est une jeune STARTUP... aucune startup aussi jeune:
* n'est cotée sur un marché reglementé ou fait appel public à l'épargne... l'alternative est de rentrer au capital de société équivalentes non-encore cotées avec tout le risque de non-liquidité absolu que cela comporte, et encore moins de protection qu'au ML.
* n'a un historique significatif de CA et de REX
Red-Herring est ce qui se fait de plus sérieux dans le genre... le journal est très largement lu dans la Silicon Valley et au delà (utile pour maiximiser les possibilités d'accord industriels ou d'oPA)... Mobilegov a d'ailleurs annoncé récemment avoir signé un premier deal en Asie (distribution de ses produits) suite à la notoriété apportée par l'inclusion de la société dans ce classement.
Pour la croissance 2008 / 2007 elle devrait etre supérieure à 300%... suffit d'attendre le rapport de gestion et les comptes 2008... ou croire les estimations communiquées par les dirigeants.
On peut souhaiter ne JAMAIS investir sur ce type de dossiers... mais si on le fait c'est AU MIEUX dans de telles conditions (cotation au ML en dehors du champ de l'appel public à l'épargne)... vu que depuis 2-3 ans, 95% des introductions au ML et sur ALternext se sont faites sans appel public à l'épargne... et ce pour la simple raison que c'est moins cher (et beaucoup plus rapide) pour les entreprises, et qu'avec la multiplication des IQs et des fonds FCPIs et FIPs cela permettait de réaliser sans problemes les AKs souhaitées.
Pour compléter cette file, ma réponse à un autre msg sur BM ce jour:
Bien comprendre que MLMOB c'est du capital-risque, tout comme MLZTA (mes 2 préférées dans le genre) ==> donc c'est à plus long terme encore que mes dossiers LT habituels (tels que COX, BIO ou MDL)... et sur ce plan MLMOB n'est pas exactement comparable à ALARK, meme si c'est le meme secteur.
Pour préciser les choses telles que je les percois:
* sur MLMOB (CB: 7 ME) ou MLZTA (CB: 1 ME) on peut, on doit viser très haut... disons X10 à X30, voire plus vu les CBs actuels... mais sur 4-7 ans... et si tout va au mieux... le tout avec un risque non nul de disparition de la société en cas de gros pépin (et donc de perte totale de sa mise)... mais d'un autre coté une probabilité élevée d'OPA en cas de réussite au plan technologique bien avant l'horizon naturel de l'investissment de l'ordre de 4-7 ans.
* sur COX, BIO ou MDL on peut viser X3 à X10 sur 3-4 ans... mais là encore avec un risque relativement élevé, quoique bien moindre que sur une startup... surtout si on privilégie comme moi les technos qui ont un gros paquet de cash en caisse...
* sur ALARK (que j'ai étudié l'an passé), on peut amha raisonnablement viser X2 à X5 sur 3-4 ans, mais avec un risque assez faible d'echec majeur.... noter toutefois que 2008 a été TRES décevant niveau croissance, ce qui est génant pour une techno sur un marché porteur et en phase de croissance rapide ... et donc vu la quantité de dossiers bradées je ne suis pas acheteur au cours actuel de 3 euros.
Pour Deuxtroy:
* "Réduction des contraintes utilisateurs qui choisissent librement leurs composants matériels." veut dire amha qu'avec SAWS les utilisateurs ont la liberté d'utiliser AU CHOIX leur ipod, leur cle USB, leur portable, etc ... le choix etant LE LEUR... et de s'en servir comme outil d'identification pour PLUSIEURS services en-ligne... contrairement aux nombreuses solutions de type Xiring ou chaque service en-ligne IMPOSE son bidule physique (avec le cout que ca représente en plus du manque de fléxibilité).
* "Empêche l'introduction de programmes malveillants via des supports amovibles" s'applique je pense au COUPLE ( Device Authentificator Pro + Device Authentificator Pro ) vu qu'ainsi les seules cles acceptées sont celles utilisables uniquement sur les machines fixes et portables de la société... et réciproquement... le risque de contamination par les clés USB devient nul... ne restent à gérer que les virus déjà présents sur le réseau de l'entreprise ou pénétrant via les navigateurs... et qui sont traqués par les pare-feux et anti-virus déployés par ailleurs.
* Pour EFI ==> ils ont introduit le meilleur comme le pire... forcément avec plusieurs centaines de dossiers mis sur le marchés, donc à chacun de faire le tri, sans trop se baser sur leurs "analyses" plus ou moins sérieuses qu'ils réalisent à l'occasion des AKs.
* "si les choses avancent" ==> elles avancent déjà tellement vite et bien que c'en est sublime... je persiste à penser qu'en temps ordinaire le cours serait déjà à 25-30 euros vu le marché visé et les avancés DEJA réalisées sur les 12 derniers mois (bien TOUT lire des news parues depuis la création de la boite)... et l'AK en cours se ferait à minimum 20 euros par action... et pas à 8.70 (rappel pour les IQs: c'est une AK permetant des réductions d'impot importantes).
N.
Fil complet:
- AK elligible réduc. impot ISF et,ou IRPP - Nakama, 28/01/2009, 11:24
- AK elligible réduc. impot ISF et,ou IRPP - Ju, 03/02/2009, 17:00
- AK elligible réduc. impot ISF et,ou IRPP - Junior8, 03/02/2009, 20:35
- une startup comme une autre ? - Nakama, 07/02/2009, 10:02
- Avis d'un ignorant - Graham, 07/02/2009, 15:56
- Incorrigible Graham - Nakama, 11/02/2009, 17:05
- ainsi présenté .... - Graham, 11/02/2009, 22:09
- Alleluia... :-) - Nakama, 14/02/2009, 12:33
- Alleluia... :-) - Graham, 14/02/2009, 14:59
- J'ai oublié de préciser, vu que là aussi c'est - Nakama, 24/02/2009, 21:52