à voir (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 23 juillet 2008, 22:03 (il y a 5963 jours) @ bimbo

Je signale cette société comme présentant les caractéristiques d'une valeur de croissance rentable. A sa performance économique remarquable depuis au moins cinq années, se joint aujourd'hui une faible valeur boursière. Cela correspond à l'esprit du forum et mérite d'être signalé. Le titre de cette société souffre actuellement d'une illiquidité chronique. Les raisons en sont simples. Le PDG détient 76,7%, deux autres dirigeants 2,5% le fond Parvus AM LLP 10,7% (au 31/03/2007). Le public détient environ 10% du capital. Il est clair que cette société n'avait pas besoin de la bourse pour financer sa croissance. La mise en bourse visait essentiellement deux points: rendre liquide le patrimoine des dirigeants et accroître la notoriété de la société. La crise boursière qui suit les crises immobilières, financières et économiques a fait le reste ainsi qu'il en est pour de nombreuses petites sociétés. D'où aussi la faible valorisation. Je suggère que cette faible valorisation constitue une opportunité d'achat nette. Bien évidemment, je ne détiens pas les clés des crises actuelles. Si on est persuadé que cela finira en crise systémique, on fuit la bourse. Si, comme moi, on n'y croit pas d'une part parce qu'on n'en sait rien et que d'autre part on n'en reste à l'idée que le monde ne cessera pas de tourner, on cherche les meilleures opportunités. Partant donc du postulat que les affaires ne cesseront pas et persuadé que tôt ou tard la performance économique est vérifiée dans la valorisation des sociétés cotées, j'observe une petite société à la croissance rentable remarquable, qui de surcroît est capable de plus que compenser la hausse des matières premières par une augmentation de la productivité, tout en étant en hypercroissance dans un secteur sinistré. Je n'ai pas besoin de m'imaginer des bénéfices hypothétiques dans le futur pour fonder mon opinion mais seulement de constater les résultats sonnants trébuchants chaque année. On peut penser toutefois que la croissance ralentira les prochains mois. En effet, sur le quatrième trimestre les volumes ont décru tout en restant en croissance légère sur une année. De même, le communiqué d'hier a suggéré une perspective de croissance sur le prochain exercice à seulement deux chiffres, confortée par de nouveaux contrats. On constatera que la société n'est pas un équipementier standart des constructeurs automobiles. En effet, les constructeurs ne lui achètent pas des composants pour les véhicules qu'ils essaient difficilement de vendre sur des marchés déprimés. Aussi l'activité de la société n'est pas corrélée à la croissance des volumes de véhicules vendus. Au contraire, la société contribue à accroître la productivité des constructeurs. Or cette productivité est condition des performances des constructeurs. Les constructeurs ne peuvent faire l'économie des gains de productivité et donc doivent investir pour l'augmenter. D'où la décorrelation dans les activités de la société. Plutôt la société est corrélée au développement de nouvelles chaînes de production. Or justement les constructeurs rivalisent de créativité pour développer de nouveaux modèles et donc réorganisent les chaînes de montage ou en recréent d'autres. D'où la croissance de la société. On pourra encore admirer la capacité de la société à se développer à l'étranger (croissance remarquable en Allemagne, au Brésil, dans les pays de l'Est). On pourra aussi apprécier la capacité de la société à trouver de nouveaux clients hors de son secteur d'origine. On pourra apprécier le renom de la clientèle de la société. Bref, cette société à de bien belles caractéristiques. Mais, le titre est illiquide. Toute la cote des petites sociétés est illiquide du fait de la raréfaction des liquidités octroyées à l'investissement sur les petites valeurs. Il n'en sera pas toujours ainsi. Et si la société confirme son modèle de développement rentable, la rareté des titres associée aux performances de la société en feront un titre convoité. C'est le pari que je fais. Libre à chacun de me suivre, de vérifier, d'observer, ou n'importe quoi d'autre. Je ne fais jamais que suggérer. La suggestion ne devrait pas être si idiote que cela.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet