===> Labadie (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, jeudi 19 juin 2008, 18:59 (il y a 5997 jours) @ labadie
édité par Nakama, jeudi 19 juin 2008, 19:17

D'accord en théorie avec toi, mais le diable est dans les détails ==> pour surperformer avec ta méthode sur la durée (je veux dire sur-performer pas juste les indices mais les meilleurs gérants smallcaps, et, ou les meilleurs stock-pickers au JTB), j'ai dans l'idée qu'il faut:
* soit que les phases de baisse l'emportent (sur une longue période) en termes de durée et,ou de puissance
* soit que ton timing soit assez proche de la perfection au niveau de tes arbitrages de stratégie, car sinon tu rateras (comme j'ai vu faire par le passé tres souvent) les débuts des hausses... et aussi les fins... qui sont souvent deux périodes parmi les plus profitables... et par ailleurs durant les hausses tu auras peut-etre du mal à être assez offensif niveau choix de valeur...

... et puis donc il reste que pour faire comme tu dis, il te faut dégager du temps et de l'énergie pour tout autre chose que l'analyse fondamentale, donc au détriment de l'analyse fondamentale sauf à travailler dans une structure ou chacun fait son boulot (macro-économie, stratégie, analyse fonda, AT, trading, .. avec au final des perfs médicores en général) ... bref je demande à voir ce que ca peut donner sur longue durée... en théorie ca peut marcher bien sur... mais en pratique > J'ai un gros doute... mais qui vivra verra. Le JTB est fait pour ça :-)

Pour préciser les choses de mon coté:
* mon horizon de placement ce jour est disons de 20-25 ans
* les investissements à LT comme BIO ou AVM (3-5 ans) et meme tres LT comme COX ou IPH (5-10 ans) ne me font donc pas peur, et sont memes ceux que je privilégie... par gout... et aussi avec l'idée que c'est ainsi qu'on peut dégager des perfs formidables sans trop d'effort au quotidien (pas besoin de réflechir tous les jours à une valeur qu'on pense garder 10 ans)... et à ce propos, un avantage annexe des lignes qui ne prennent pas trop de temps chaque semaines (lignes à LT ou lignes du ML qui communiquent peu) est qu'il est possible d'en avoir davantage en portif sans etre débordé niveau suivi des news et décision de vendre ou d'acheter.
* sur mon portif réel j'en suis ce jour à +764% depuis 5 ans et 3 mois que je mesure mes perfs avec précision (après un plus haut à +1050%), autant dire que pour passer dans le rouge meme en tenant compte de l'inflation il faudra à la fois une sacrée baisse des indices et une sacrée contre-perf de ma part... ce qui ne veut pas dire que ca ne va pas arriver, bien sur... mais bon ça me permet de rester tout à fait serein, et continuer ce que j'aime faire... sans trop de soucis, au moins dans l'immédiat... et c'est déjà ça.

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet