Assez d'accord avec ce qui précède (Labadie, jmp), (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, jeudi 19 juin 2008, 16:52 (il y a 5997 jours) @ Raskolnikovo bimbo

discussion intéressante (merci Bimbo), j'en profite donc pour préciser mon point de vue...

.... on peut sans doute faire comme Labadie, si l'on s'en sent capable et essayer d'adapter sa stratégie au contexte (ce que font les pros, avec assez peu de succès pour ce qui est de battre les indices sur la durée)... on peut tester pour voir une martingale plus ou moins originale (comme Bimbo)... on peut aussi etre sceptique sur le sujet comme jmp (ou moi)....

... mais on peut aussi adopter en connaissance de cause une stratégie type 100% analyse fondamentale, certes bien plus efficace dans un marché haussier que baissier, si on se dit une fois pour toutes que:

* les marchés haussiers sont (historiquement) en moyenne plus longs et plus fréquents que les marchés baissiers

* que l'intensité des phases de hausses est en moyenne plus grande que l'intensité des phases de baisses

* ET SURTOUT SI l'on investi pour 10 ans et plus (,pour sa retraire par exemple, ou pour l'avenir de ses jeunes enfants)

* car sur très longue période mieux vaut un maximum de perf meme si la volatilité est élevée, plutot que rechercher à réduire la volatilité au prix d'une perf moindre (dixit Buffet dont la méthode ne se concoit que sur tres longue période)

Les avantages de procéder ainsi sont non négligeables:
* inutile de se demander sans cesse dans quelle phase on est (facile a posteriori)... et surtout pas besoin de se demander régulièrement si il est temps ou pas de changer de stratégie (quasi-impossible amha de faire en pratique ce que Labadie propose, car changer de stratégie au bon moment revient à acheter et vendre les indices type CAC40 au bon moment... possible une fois, deux fois, mais impossible de faire cela bien à chaque coup sur la durée... tous les financiers du monde s'y essaient... alors c'est pas le pékin moyen qui va faire ca mieux que tous les pros réunis)

* bref se concentrer sur une seule activité (l'analyse fondamentale) laisse plus de temps pour le faire bien, et c'est un point important pour un particulier qui gère son portif seul, car c'est couteux en temps l'analyse fondamentale si on fait cela sérieusement, mais comme justement peu le font sérieusement, surtout sur les smallcaps, il est possible de trouver de bonnes idées si on y passe du temps.

* à défaut de changer de stratégie durant les baisses, il reste possible de profiter utilement de ces phases pour découvrir de nouvelles valeurs, arbitrer entre les anciennes... sans avoir à se presser comme durant les phases haussières... autrement dit profiter des mouvements de panique pour accumuler à vil prix ce qui rebondira inéluctablement un jour ou l'autre... les gains lors de la hausse suivante seront d'autant plus grand qu'on aura continué d'analyser pour le LT les valeurs durant toute la chute en vue de ne conserver à tout instant que les plus aptes à rebondir violamment à LT.

Mon score au JTB sur 4 ans tend à le montrer ===> tout en étant parmi les plus mauvais sur 2008 (jusqu'ici), je suis dans le TOP-5 sur 4 ans (jusqu'ici) avec +224% contre +21% pour le CAC... +54% pour le CAC MID & SMALL 190 dans la même période... et autour de +13% à +40% pour les fonds smallcaps francais les plus célébres (Ulysse, Agressor, Nétéor).... le tout en pur stock-picking, sans effet de levier (pas de warrants, 1 BS sur 4 ans, et pour le pire) et pourquoi donc > .... entre autres car l'écart entre les premiers et les derniers est bien plus grand durant les hausses que durant les baisses.... autrement dit, à choisir mieux vaut surperformer nettement durant les hausses que durant les baisses... quant à etre au top à tous les coups on peut toujours essayer, mais c'est pas simple... j'essaie mais ca ne marche pas (jusqu'ici) :-)

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet