autre avis ----1 Avis loic? (Securibourse)
Bonjour, j'ai déjà donné mon point de vue...
Ces deux articles reflètent bien la psychologie actuelle des analystes :
Après avoir nié en 2007 l'existence d'une crise qu'ils n'ont pas vu venir, à présent qu'ils l'ont sous leur nez, ils passent à une autre étape de leur aveuglement :
Pendant cette étape (j'en avais aussi parlé), ils vont la qualifier de "mild-short recession" cad de petite crise temporaire, que la FED et les pouvoirs publics pourront inverser. Ils n'avancent aucun argument précis et sérieux pour nous montrer que la FED a un quelconque pouvoir sur ce qui se passe, ils se contentent d'affirmer que c'est une crise courte, et en déduisent des tas de choses merveilleuses pour la suite.
Toute l'histoire économique sur les bulles de crédit passées est là pour démontrer le contraire, à chaque fois tout a été essayé, taux 0 + interventions publiques massives...échec total.
La dette publique du Japon en 1991 était à environ 60% du PIB (très proche de celle des US aujourd'hui), elle est passée à plus de 135% ajd à la suite de n plans de sauvetages et de relance. Voilà le résultat de ces interventions massives :
http://www.chartsrus.com/chart.php>image=http://www.sharelynx.com/chartstemp/free/ch...
Le pb est pourtant simple, ce sont les 4000 milliards de $ annuels d'expansion de la dette. Ils vont manquer à l'appel prochainement, et personne ne peut rien y faire :
En face de cela, le bilan de la FED est de 900 milliards de $. Elle en a déjà utilisé 1/3 et 60% de sa marge en baisses de taux...pour un résultat bien maigre et que chacun connaît.
Si les pouvoirs publics US laissent filer le déficit public à 5-6%/an pour prendre le relais d'une FED à court de munitions, ça amènera qq centaines de milliards de $ en plus dans le système, très insuffisant également pour régler le pb à 4000 milliards. Et c'est la marge de manoeuvre maxi dont ils disposent...au delà il y aura perte de confiance totale et panique sur le $ et l'état US ne pourra plus rien emprunter et sa marge de manoeuvre deviendra nulle.
Rien ne pourra empêcher ama la crise systémique de s'installer, et la "mild-recession" actuelle de devenir une dépression sévère dans les années à venir, il faut arrêter de croire qu'on peut vivre pendant 20 ans au dessus de ses moyens, avec une dette qui grossit 3 ou 4 fois plus vite que le PIB, et qu'ensuite l'ardoise va être effacée par une récession gentillette de qq mois...Sur quelle planète ces analystes vivent-ils >
Sur le rebond du CAC à 5000 ou 5200 enfin, pourquoi pas, les conditions éco actuelles sont encore peu dégradées hors immo et finances : la consommation US résiste, le crédit global est encore en expansion, les anti-douleurs made in fed peuvent soulager temporairement (les spreads de crédit sur le marché hypothécaire ont d'ailleurs diminué un peu depuis la mi-mars), donc il y a de la place pour un rebond technique, et on pourrait voir se généraliser le consensus sur la "mild-short recession"...jusqu'à ce que les faits réels rattrapent les optimistes !
Si ce rebond se produit (je l'espère), je me ferai un plaisir de le shorter massivement, dès que j'entendrai suffisamment d'analystes nous expliquer que "le pire est passé", que "Les interventions de la FED ont réussi à écarter tout risque de crise systémique" et que "les marchés ont retrouvé le chemin de la hausse"...pour l'instant j'ai soldé mes BX et suis surtout liquide, parce qu'il y a effectivement des chances sérieuses que le rebond technique en cours aille plus loin.
--
Fil complet:
- l'économie de bulles selon J-P Petit - Graham, 29/03/2008, 16:56
- l'économie de bulles selon J-P Petit - Bimbo, 29/03/2008, 18:23
- autre avis ----1 Avis loic? - velise, 29/03/2008, 23:21
- autre avis ----1 Avis loic? - labadie, 30/03/2008, 05:48
- Vous êtes d'accord sur un point! - jmp, 30/03/2008, 09:00
- Merci pour cet Avis, Loïc. - Graham, 30/03/2008, 13:00
- JP Petit versus Y de Kerdrel - jmp, 31/03/2008, 09:55
- décrue immobilière ? - Graham, 06/04/2008, 19:57
- Il doit être trop tard pour moi - jmp, 06/04/2008, 22:23
- décrue immobilière ? - Graham, 06/04/2008, 19:57