pas d'accord avec Labadie, Graham mais ca (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 23 décembre 2007, 17:51 (il y a 6175 jours) @ pasca711

n'étonnera personne :-)

Je ne suis évidemment pas du tout certain de continuer à sur-performer sur très longue durée (quoique pour le MT au moins, quand je vois les fondamentaux des valeurs que je privilégie je ne suis pas véritablement inquiet sur ma sélection mais bien plutot sur le risque d'une chute générale des marchés qui justifierait a posteriori l'aversion au risque actuelle)... mais bon, vu que je fais quand meme partie de ceux qui y arrivent jusqu'ici ===> ben je continue... la bourse... et le JTB... ne serait-ce que pour voir si c'est le hasard ou pas :-)

Au fait on est quand même 8 sur 57 "vétérans" au JTB à avoir fait entre 3 et 10 fois mieux que le CAC sur 3 ans (2005-2007)... et 2 (Nico et moi) parmi ces 8 huit à avoir avoir fait ce niveau de perf de manière consistante, c-à-d. lors de chaque participation jusqu'ici.... on peut y ajouter le "jeune" Jcassi qui sur 2006-2007 (donc seulement 2 ans) fait mieux que la plupart des joueurs sur 3 ans, et ce en dépit de l'année difficile qu'aura été 2007 comparée à 2005... mais est-ce ou pas l'effet du hasard > Impossible de le savoir avec certitude... du moins pour l'instant (dans quelques années peut-etre...)

Et pour ce qui est du style des valeurs sélectionnées au JTB 2007 que d'aucun jugent trop spéculatif... ben c'est une discussion récurrente sur ce forum.... les trouver "TROP" spéculatif, déjà c'est UN AVIS comme un autre, et je ne vois pas pourquoi il devrait s'imposer aux autres.... déjà qu'est ce qui est TROP ceci ou trop cela > C'est une affaire d'opinion. Inversement on pourrait aussi bien qualifier de TROP poussives les valeurs de Labadie ou de Graham... et puis pourquoi qualifier de spéculatif tout ce qui est valeur de croissance, tout ce qu'on ne comprend pas (mais que d'autres sans doute comprennent) > pour ma part,je qualifie de spéculatif les valeurs fortement endettées ainsi que tous les machins à effet de levier (BS, warrants).... et pas nécessairement les valeurs de croissance, surtout quand elles sont assises sur un énorme paquet de cash... et permettent, dans mon cas et sur ces 3 dernières années, à des perfs à la fois élevées et régulières (+325% sur 3 ans, aucune année sous le CAC, aucune valeur en faillite).

BREF, laissons le temps au temps... et à chacun ses avis et convictions.... et on verra bien ce que chacun arrive à faire avec les valeurs qu'il préfére.... d'autant que jusqu'ici au JTB il n'y a pas photo entre les perfs des joueurs "value" et celles des amateurs de valeurs de croissance... sans meme parler de phiphi et ses portfis 100% BS excellentissimes sur 3 ans, et pas forcément nullissimes sur 5 ou 10 ans, seul l'avenir nous le dira...

AMHA l'important c'est de comprendre ses valeurs et de les pricer au mieux.... ainsi je suis parfaitement à l'aise avec mes HIM, Nicox, Wave, ALEMV... des valeurs que je me sens bien davantage capable de pricer et de suivre que des MLZAM, FT ou VK... ce qui ne m'empèche pas d'avoir en portif la très "value" Socopi (et d'avoir eu aussi MLMET, mais en 2004 quand elle était vraiment cadeau sous les 1 euros).... mais bon chacun est différent ===> un minimum de tolérance que diable.... à chacun de choisir ses valeurs en fonctions de ses gouts et de ses compétences, et d'exposer ici ou ailleurs le pourquoi de ses choix... le tout dans un esprit de partage d'expérience, source d'enrichissement mutuel (au propre comme au figuré).

==> donc vivement les JTB 2008, et les suivants, pour commencer à y voir clair (5 ans ca devrait commencer à laisser moins de place à la chance, 3 ans c'est en effet encore trop court pour exclure complètement le hasard)... sur les mérites des différents styles de gestion mis en oeuvre par les uns et les autres.... et sur la possibilité, ou pas, de sur-perfomer véritablement sur la durée > par tous temps > avec 100% de BS > sans BS ni warrants > avec une majorité de technos > une majorité de valeur "value" > avec uniquement des valeurs de rendement > que des sicavs, mais des bien choisies > :-P

Sur ces interrogations multiples..... JOYEUX NOEL A TOUS, et à l'année prochaine...

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet