bientôt le CAC40 premier du jeu the bull??? (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 23 décembre 2007, 10:18 (il y a 6176 jours) @ pasca711

» le meilleur moyen de finir dans le top 50 en 2007 c est de répliquer l
» indice.
» j en suis malade :-(

Bonjour, je vais être un peu "provoc", mais quand on regarde les choix de la majorité des participants, c'est logique :
le JTB cette année, c'est l'exact opposé (en moyenne) de l'investissement value ou des choix basés sur les bilans solides, les ratios de valorisation modérés, la décôte, le rendement.

Au contraire, les valeurs plesbiscitées sont majoritairement des tickets de loto, des recovery hypothétiques qui accumulent les pertes depuis des années ou des machins à PER de 30 ou +, bref que des valeurs dédiées à la spéculation CT avec le maximum de prise de risque à l'aveugle.
Les dégâts constatés sont tout à fait logiques et mérités dès que le marché n'est plus aussi frénétiquement haussier que les années précédentes, mais ce n’est pas pour ça que les trackers sont meilleurs qu’un vrai portefeuille « value » basé sur 6-7 valeurs solides !

A titre d'exemple, J'ai mis la liste des préférées, avec le signe "*" pour les tickets de lotos ultraspéculatifs et/ou valeurs surévaluées...
Sur les 37 premiers choix des participants, seules 6 valeurs présentent un profil pas trop kamikaze et un peu value :
ZCI
MLZAM
MAU
VK
Metaphora
Oeneo.
(et encore, des valeurs comme ZCI ou MLZAM sont loin d'être de tout repos, et VK est complètement cyclique...mais ce sont encore les moins kamikazes de la sélection).

Les 84% restants sont des valeurs que je qualifierai de "réservées aux kamikazes".
Ca se comprend, les participants au JTB veulent sans doute prendre tous les risques pour être premiers et préfèrent donc une valeur qui a 1 chance sur 20 de faire 400% dans l’année qu’une autre qui a 80% de chance de progresser de 15 ou 20%). Les small caps tranquilles et rentables style acadomia, socopi, ou de bonnes larges caps solides style Total ou FTE sont en tout cas les grands oubliés de la sélection !

voici la liste (* = valeur kamikaze : en perte depuis des années, PER > 30 ou aucune visibilité et rentabilité impossible à évaluer style nicox)
Comme par hasard évidemment, le top10 des valeurs les plus choisies au JTB fait -28%...le classement des valeurs préférées étant un excellent indicateur contrarien :-P )

*NICOX
*EXONHIT THERAPEUTICS
*HI MEDIA
*ESKER
*GECI INTERNATIONAL
*RISC GROUP
*WAVECOM
*EURO RESSOURCES
*BIOALLIANCE PHARMA
METAPHORA
*BELVEDEREBSAR2014 (je n'ai jamais compris l'origine de l'engouement pour BVD avec les ratio de valorisation de fin 2006…et même actuels !)
*DIAGNOSTIC MEDICAL
*ST DUPONT
ZAMBIA COPPER
*BULL REGP
*GENERIX
*GENESYS
*IDS
*LYCOS EUROPE C.B
*CAST
OENEO (EX SABATE DIOSOS)
*TEAM PARTNERS GRP
*HUBWOO.COM