la meilleure façon d'investir (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 22 décembre 2007, 14:48 (il y a 6176 jours) @ Nakama

Oui Nakama,

Investir dans des trackers, ou dans un OPCVM, qui reproduisent un indice large régulièrement dans le temps est sans doute plus que judicieux. C'est ce que je conseille à tout ceux qui souhaitent profiter du rendement de l'actif "action" ou même de l'actif "immobilier" (voir les rendements époustouflants à très long terme des sicavs immo françaises) en vue de se constituer une épargne à long terme, sans néanmoins avoir ni le temps, ni le goût pour le faire directement.
Je dirai même plus encore. Je pense que même les boursicoteurs avertis devraient faire de la sorte. Ils y économiseraient, pour la plus part, en performance mais surtout en temps. Et le temps, c'est à dire ce qu'il nous reste à vivre, est peut-être le bien le plus précieux dont nous puissions librement user. Pour ma part, je reconnais que j'ai tort d'agir directement. Car au fond, je suis très loin d'être certain d'être capable de faire à très long terme et quelque soit le contexte économique, mieux que le marché. Mais ma passion des choses boursières, mon orgueil, ma volonté d'être responsable de mes réussites et de mes échecs m'inclinent à préférer investir directement. C'est sans doute jeunesse et défaut de sagesse.
Pour finir, je concluerai par la pensée de W.Buffett qui considère que l'investissement progressif et régulier dans le temps dans les indices est la meilleure façon d'investir pour la très grande majorité des gens.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet