communication autour de nicox (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 24 novembre 2007, 13:10 (il y a 6204 jours) @ pasca711

Bonjour Pasqua,

Je me suis intéressé à Nicox un peu par hasard quand a commencé le fort engouement autour du titre après sa longue phase baissière. J'ai été d'abord intéressé à comprendre les causes de la hausse du titre. Je n'y ai rien vu d'autre qu'un de ces phénomènes collectifs banal qui survienne régulièrement par contagion psychologique. Je connais mal Nicox. Et pour cause, mes recherches m'ont conduit à m'assurer qu'il était impossible pour un simple particulier, ainsi que je suis, d'anticiper l'évolution des affaires de cette société. Dès lors toute projection, tout positionnement me paraissait hasardeux. Bien évidemment, comme tout le monde, j'ai été tenté de participer à cet entrainement. Mais j'ai éprouvé une grande inquiétude à déterminer le moment d'un retournement qui me paraissait inéluctable. Je me suis donc abstenu et j'ai continué à suivre afin de comprendre mieux les ressorts de ce qui se passait pour en tirer un enseignement utile ultérieurement. S'il fallait donner une opinion alternative sur NICOX, je dirai que j'ai été très impressionné par le battage médiatique qui était fait autour dans le milieu boursier et plus particulièrement sur celui des forums. J'ai crû reconnaître une sorte de phénomène d'autopersuasion à mesure que chacun exprimait sa connaissance plus ou moins précise de l'actualité récente de la société. La précision est souvent trompeuse en ces matières. On s'imagine facilement que le temps que l'on passe à s'enquérir, l'objectivité que l'on peut avoir présentement suffit à garantir la justesse d'une projection, qui comme toute anticipation comporte son lot d'incertitude. Ceci était encouragé par le consensus unanime et la direction qui communiquait habilement en vue de suciter AK nécessaire à la survie de la société. A la fin, on s'égare. Car rien ne peut être fiablement pronostiqué, trop d'éléments étrangers peuvent altérer la réussite des projets de NICOX. NICOX est un titre qui ne peut prospérer qu'en période d'enthousiasme ou dès lors que ses projets ont déjà abouti. Le particulier est toujours en retard sur la prochaine annonce. Tout cela conduit à me faire penser que l'investissement dans NICOX est éminement spéculatif. En effet, avant longtemps, ce qui influencera les mouvements de cours ne sera jamais que l'humeur du marché: optimiste il sera haussier, morose il sera baissier. C'est ce que l'on voit depuis quelques mois. Dans les faits, Nicox est pour les quatre à cinq années à venir encore profondément décorrélé de ses fondamentaux! La raison en est toute simple: on ne peut pas encore fiablement mesurer ses fondamentaux. Dès lors l'investissement dans NICOX à court et moyen terme est précisement un pari sur ce que feront les autres investisseurs. Bien fort sont ceux qui le peuvent. Ce n'était pas mon cas. Je sais bien que l'on rira encore beaucoup de cette opinion. Je ne vois dans ces réactions qu'une difficulté à réévaluer son paradigme initial.
Cordialement et bon w-e.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet