ni bullish, ni bearish (Securibourse)

par Bimbo, samedi 22 septembre 2007, 18:59 (il y a 6267 jours) @ serge073

» Pour moi aussi Platini reste le meilleur joueur mais l'équipe de France
» d'alors était moins forte que celle de 98. Par "traumatisme", je voulais
» dire
» que je préfère voir la France battre le Brésil 3-0 en finale en jouant
» moyennement bien, plutôt que regarder la France perdre aux pénalties en
» demi-finale en jouant merveilleusement bien. J'étais ado à l'époque et
» cette défaite m'a beaucoup plus traumatisée que toutes mes crises d'acné
» !

Et ben moi je ne suis pas comme toi (moi, c'est l'acné :-D ). Ce que je retiens c'est le panache, la bravoure. Je suis un vrai aficionado, celui qui est capable d'applaudir le taureau :-D

De toutes les belles équipes que j'ai vu jouées, j'ai retenu la mirobolante équipe d'Ajax d'Amsterdam des années 70, la fabuleuse Manschaft de Gunther Netzer de 1976 (triomphatrice à l'Euro), l'étourdissante formation NéoZed qui avait écrabouillé l'Angleterre en 1995 avant d'échouer sur l'arbitre et les Sud-Aff en finale.

Je n'ai pas de souvenirs transcendants de l'équipe de France championne du monde avec un parcours archi-facile et une victoire heureuse face à l'Italie en quarts, mais un grand souvenir de l'équipe de France triomphatrice à l'Euro 2000, après avoir plié le tryptique infernal (Portugal, Espagne, Italie), sans en passer par les pénalties. La qualité du jeu produit, allié au résultat : c'est rare.

Platini est le plus grand joueur français, d'abord parce qu'il n'était pas fait pour devenir un champion (recalé par Metz pour insuffisance pulmonaire). Ensuite parce qu'il avait une conduite de balle et une vista hors du commun, que c'était un réalisateur et un passeur comme il y en eut peu. Dans toutes les équipes qu'il a menées il était surement le joueur le plus lent sur 50 mètres, celui qui avait la détente la plus faible, et la ceinture abdominale la moins tendue, mais avec un ballon il était transformé.

Platini n'est pas seulement un grand footballeur, c'est aussi quelqu'un de très humain, qui a dit beaucoup de belles choses méconnues, notamment sur l'intégration et l'amitié.

Je pense qu'on aura une idée de la perf des Français face à l'Irlande, quand les Irlandais auront affronté l'Argentine. Ceci dit la meilleure des choses qui puissent arriver aux Français, c'est finalement d'affronter les Blacks en quarts en étant donnés archi-battus. Ils joueront sans pression. Nonobstant les Blacks se souviennent de la déconvenue de Twickenham 1999 et l'ont vécu comme une insulte (le Haka parodié, c'est également très présent dans leur mémoire). Ils ont bien d'autres moyens que les Irlandais et ils joueront quasiment à domicile à Cardiff (beaucoup de Néo-Zed sont de souches irlandaises, les voisins des gallois). Si la France veut gagner, il lui faudra défendre et contrer parce que franchement je ne la vois pas imposer son jeu ni physiquement, ni tactiquement (encore que défendre et contrer est une forme de tactique à l'italienne), ni techniquement (les seuls trois-quarts un peu technique sont Poitrenaud et Jauzion)...

Je ne crois pas que l'équipe de France 2007 soit capable d'un match de folie comme en 1999. Il y a du travail, du sérieux, de l'abnégation dans cette équipe, mais il manque la touche de folie de l'ère Skréla-Villepreux (ce dernier qualifié de "pipe" par le délicat Bernie). Pour l'heure la "pipe" a été en finale. Je souhaite au futur ministre d'arriver au niveau de la pipe ;-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum