L'immobilier plombe la croissance (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 09 septembre 2007, 16:32 (il y a 6280 jours) @ Bobo
édité par Graham, dimanche 09 septembre 2007, 17:38

Je suis quant à l'immobilier d'habitation du même avis que JP Petit, sauf comme lui à imaginer que les taux à LT se redressent vivement (+ de 2%, c'est assez peu probable à horizon de 4 ans, sauf si grave crise monétaire, dépréciation du dollar puis inflation pour compenser cette dévaluation).
Longtemps, l'immobilier a été la composante majoritaire de mon patrimoine. J'ai tout vendu en décembre 2005. Je suis locataire (et il est bien difficile de résister à la pression de sa femme pour lui laisser entendre qu'un loyer mensuel à 1.200€ n'est pas forcément jeter l'argent à fond perdu). Quelle satané pression sociale que cette à priori d'associer la propriété du logement à la sécurité. Je ne mêle pas l'affectivité à la gestion patrimoniale. J'ai trop souffert de la pauvreté pour accepter de payer pour de l'or ce qui ne le vaut pas. Mais je conçois très bien que l'on peut raisonner autrement. L'argent n'est pas tout. Moi, je n'en suis pas capable. Je me représente un actif, et dans le cas présent une maison, et je m'interroge si la valorisation faite par le marché vaut tant d'années de privation et d'épargne. Je ne le pense pas. C'est pourquoi j'ai vendu. Le marché n'est jamais qu'un consensus ponctuel établi par une minorité qui fait le prix (il suffit de savoir qui achète maintenant pour se représenter ce que peut valoir cette idée du prix d'équilibre du marché). Je pourrai faire comme Bimbo: payer cash une belle propriété. Mais l'idée de surpayer quelquechose qui ne vaut pas le prix que l'on propose m'est insupportable. Trop marqué, sans doute par mon passé. Je supporterai encore quelques temps la pression de ma femme. De toute façon d'ici peu, on entendra dans différents médias les déboires des uns et des autres. Ceux qui n'ont plus assez pour consommer, ceux qui divorcent parce qu'ils ne s'entendent plus à cause de difficultés financières.
J'ai voté Sarkozy par défaut (je ne voulais surtout pas Royal - dans le fond je n'ai vu aucun candidat capable de la fonction). Ce qu'il propose avec son crédit d'impôt est scandaleux et inique, en plus d'être inefficient. Sarkozy ne pourra pas redresser la France. L'immobilier a plombé pour longtemps la croissance et la compétivité françaises. Ce qui part dans l'immobilier, c'est à dire dans un actif improductif, ne part ni dans la consommation, ni dans l'investissement, ni dans le risque entrepeneurial. On n'a pas besoin de subprimes ni d'autres excès financiers. Les revenus resteront bas, la croissance atone. La France est en déclin parce qu'elle n'a aucun projet d'envergure à LT, juste des mesurettes pour soulager des plaies ponctuelles.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet