'La crise financière a peu de conséquences (...)' (Securibourse)

par Bimbo, jeudi 06 septembre 2007, 06:33 (il y a 6283 jours) @ Bobo

Cher Graham Stuart Mill,

je ne vais pas reprendre point par point ton analyse, mais je conteste une bonne partie de ta démonstration. Des études "sérieuses" qui tirent dans le même sens, tu vas shooter dans ton moteur de recherche, et elles vont gicler comme fume du moteur ta BX.

Les prix de l'immo auraient augmenté quatre fois plus que les salaires sur une période données. Bah oui, mais cela peut indiquer qu'ils partaient de très bas... Je peux te trouver des périodes finissant aujourd'hui où les prix ont augmenté certes plus vite que les salaires, mais ce ne sera pas dans de telles proportions.

Je viens de faire ma propre étude sur l'évolution des loyers en IDF sur une période de 25 ans. C'est de l'ordre de 2 % l'an, soit grosso modo la même évolution que les salaires. Les prix à l'achat ont augmenté de 5 % l'an, soit moins qu'un placement de père de famille en assurance-vie sur la même période.

Il est tout de même certain que l'achat d'un bien immobilier est devenu plus difficile qu'il y a 25 ans, à salaire comparable, et qu'il va occuper plus de place dans le budget.

Ce qui serait très intéressant de déterminer, c'est de savoir quel pourcentage l'immobilier tient dans le patrimoine d'un français et d'en tirer une courbe historique. Mais même ainsi, on aurait une source polémique, parce que les logements se sont améliorés et sécurisés et qu'on ne comparerait donc pas exactement les mêmes choses...

Fil complet:

Fil RSS du sujet