file valeurs défensives (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 11 août 2007, 08:42 (il y a 6309 jours)
édité par labadie, samedi 11 août 2007, 08:49

Pourquoi ne pas lancer une file sur des idées de valeurs vraiment défensives à avoir en tête (pour achat éventuel sur grosse correction des marchés, ou immédiat pour les optimistes), si cette perle rare existe encore.

Critères (draconiens) :

- L'activité de la société doit être totalement insensible à une récession mondiale de grande ampleur sur plusieurs années, qui concernerait à la fois les USA, l'Europe et les pays émergents (qui sont pour le moment totalement dépendants du client final, cad le consommateur US et européen).

- Le cours de la valeur doit être protégé soit par un montant au moins équivalent en capitaux propres (avec en face des actifs tangibles et pas des trucs "incorporels" ), soit par un fort rendement.
Par fort rendement j'entends 7% minimum, parce que pendant les phases de crise, le rendement moyen des actions devient supérieur à 6%.(http://www.decisionpoint.com/tac/Swenlin.html)

- L'activité ne doit pas être touchée par une baisse simultanée et de forte intensité des indices boursiers, de l'immobilier, des mat 1ères.

Comme idées, j'ai vraiment peu de choses à proposer :

1) ABCA, sur repli idéalement vers 4 ou 4,5€ (ça peut arriver en cas de fort repli) : Une activité à priori sans lien avec la crise, si ils sont bons, ils peuvent même tirer le plus grands profit des phases de paniques et de forte volatilité qui donnent des opportunités d'arbitrages intéressants ; un rendement qui deviendrait supérieur à 7% avec un repli du cours.

Ils ont fourni en 2001-2002 la preuve qu'ils étaient capables de produire des bénéfices et dividendes réguliers même quand les marchés se gamellent de plus de 50%, donc même si leur business est "opaque" (il faut bien qu'ils gardent leurs secrets de fabrication), j'ai tendance à faire fortement confiance aux dirigeants d'ABCA dans leur capacité à gérer les situations de marché "pourries".

2) VET

Cette valeur m'a "sauvé" en 2001 lors de mes débuts (plutôt ratés) en bourse.
Là aussi elle a cartonné en 2001-2002 pendant que tout se ramassait ailleurs, et a curieusement connu ses difficultés en 2005-2006 pendant que tout montait.

La capitalisation actuelle à peu près égale aux capitaux propres, avec essentiellement des actifs tangibles en face des CP (trésorerie et stocks), pas comme sur KAZI avec ses immos incorporelles.

Le business peut fonctionner à "contre-cycle" : en 2005-2006 ils se sont plantés en proposant du basique là où les consommateurs commençaient à chercher des vêtements plus "mode".
En situation de crise, on retournera vers le basique et les prix, et c'est ce que VET sait faire le mieux, de loin.
Amiral Gestion a pris 14% du capital de Vet Affaires ces derniers temps, et vu les performances de leur fond value sextant PEA (qui gagne 25% depuis le 1er janvier et n'a perdu que 0,93% sur le dernier mois), on peut penser que ça mérite réflexion :
http://www.boursorama.com/opcvm/opcvm.phtml>code=805281

3) FTE.

Sur repli et si on arrive aux 7% de rendement, ça peut être un bon placement.
A priori l'activité est maintenant devenue un besoin de base et peu corrélée aux marchés.
La sensibilité a la conjoncture est quand même plus forte que sur les deux précédentes.

Viennent ensuite, avec plus de crainte et pour du MT seulement EXPL et INFE, les deux valeurs sont ramassées tranquillement. Elles sont sensibles par contre à la conjoncture (bâtiment), donc ne pas trop insister après mi-2008, l'immo a de bonnes chances de plonger à son tour en Europe après cette date (elles ne vérifient pas vraiment les critères que j'ai fixé au départ, non sensibilité à la conjoncture).

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet