le chêne et le roseau (Jeu The Bull)

par Graham ⌂ @, samedi 09 mai 2009, 20:57 (il y a 5474 jours) @ dragon vert
édité par Graham, samedi 09 mai 2009, 23:08

.
Merci Dragon de redresser mon inculture. Hé bien, moi qui croyait naguère avoir été original, je n'ai jamais été que plagiaire! Je suis confondu. Mais ce n'est pas mauvaise foi. J'avais du lire cette fable et m'en ressouvenir que confusément. Dans les faits, Pascal n'avait fait que reprendre l'idée du roseau pour représenter la faiblesse de l'homme. J'aimais bien cette image de Pascal. De Malraux, je ne connaissais que le titre du livre consacré à la peinture du général De Gaulle. L'association de ces deux idées à un moment difficile de ma vie où je perdais mon père et traversais les foudres de ma hiérarchie prenait tout son sens. Mon père ne m'a transmis qu'une chose que lui-même me rapportait avoir reçue du sien, à savoir qu'il faut savoir se ranger et se taire quand on a tort, mais qu'il faut savoir s'ériger toujours quand on a raison. Le tout étant de discerner dans quel cas se situer. Hé bien , dorénavant, j'aurai une chose de plus à conter à ma fille qui prend déjà tant de mes traits. Je constate la vérité de l'atavisme au travers des générations! Cette fable est bien belle. Elle reprend dans une magnifique écriture ce que j'avais intiment éprouvé. Je suis bien content d'avoir emprunté sans m'en rendre compte un chemin semblable à celui de l'illustre moraliste.
Bon W-E

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum