LDLC et ses projets

par alatan, dimanche 07 août 2005, 14:36 (il y a 7053 jours) @ BouBou

LDLC doit réussir plusieurs virages:

o) A l'origine, LDLC était positionné sur le créneau des composants PC pour les "fous de l'informatique" qui construisaient ou rafistolaient leurs PCs eux-mêmes. Maintenant, LDLC vend de matériel grand public (lecteurs DVD de salon, consoles de jeux et leur jeux, etc.). Le montant moyen des commandes a énormément baissé. Je doute que LDLC ne retrouvra son marge d'antan, mais la sociéte devrait continuer d'augmenter son CA.

o) Les acteurs se multiplient, avec les généralistes, spécialistes, et hyperspécialistes. La direction de LDLC dit vouloir gérer plusieurs sites spécialisés avec une plate-forme logistique unique. LDLC a quand même ajouté des appareils photo numérique sur ldlc.com et les a vendu quasiment sans marge -- c'était un tir, je crois, contre Nomatica, qui visait son propre créneau d'informatique (nous devons "protéger notre marché en essayant de conserver un maximum nos consommateurs qui pourraient aller chez les hyperspécialistes désireux de se diversifier. Nous sommes en position offensive face au hyperspécialistes").

o) Pendant des années, sa croissance était assurée par la bouche à l'oreille et une savante utilisation de l'Internet (les forums, les comparateurs de prix, le comarketing, ...). Par exemple : au sujet de ses difficultés actuelles, dans son message sphinx1 a indiqué un lien sur hardware.fr -- c'est intéressant de savoir que hardware.fr est detenu par LDLC. Mais avec les produits plus orientés grand public, LDLC doit trouver d'autres moyens de communication et publicité. A Noël, la société a fait sa première campagne de pub classique, dans le metro parisien. La direction a aussi récemment évoqué la possibilité de se retirer des comparateurs de prix (genre kelkoo et monsieurprix).

o) La société devient de plus en plus grande, avec plusieurs gros projets en cours. La jeune direction aura beaucoup a apprendre pour pouvoir gérer tous ça.

LDLC a plusieurs projets en route :

-> Un magasin (un "showroom") en région parisienne. LDLC réalise une partie non-negligeable de son CA dans un magasin dans la région lyonnaise. Laurent DLC a estimé un CA de 50 à 80 million d'euros pour ce showroom. Le projet traîne, à cause de la difficulté de trouver un local approprié ("1500 à 2000 m2 , sur une zone desservie par un RER"). Ensuite, les showrooms pourraient voir le jour "à Toulouse, à la Belgique, à proximité de Lille, et à l'Allemagne, proche de Strasbourg."

-> Digifox.com, un nouveau site consacré aux produits hi-fi, vidéo et homecinéma pour le grand public.

-> La traduction du site ldlc.com en anglais, espagnol et allemand. LDLC cherchait des traducteurs l'année passée.

-> Le nouveau entrepôt avec un système informatique de gestion plus integré. C'est un pari sur le futur, une extension de 7000 m2 à 22,000 m2. C'est vrai que cette transition a posé des gros problèmes (comme, d'ailleurs, le changement de plateforme informatique en avril 2004). Mais c'est probablement nécessaire pour réduire les coûts de fonctionnement, étant donnée la baisse du pannier moyen des commandes. J'imagine que les projets de Digifox et du site multilingue dépendent de la bonne fonctionnement de cette plateforme logistique.

Avec tous les projets en cours et après le "débâcle" de 2004, la direction ne s'est pas aventuré loin dans sa dernière annonce: elle n'a pronostiqué qu'un petit REX supérieur à 1,5M€ (pour 3,M€ en 2004). Le futur de LDLC dépend, je crois, de la réussite de ses projets.

LDLC n'est pas uniquement le site grand public ldlc.com (et ldlc.be et ldlc.ch pour la Belgique et la Suisse), mais aussi des ventes professionenelles
| http://www.ldlc-pro.com/ et http://www.ldlc-pro.be/ et http://www.ldlc-pro.ch/
le sites d'info spécialisé
| http://www.aideonline.com/
| http://www.gamekult.com/
| http://www.hardware.fr/
et un importateur grossiste pour les revendeurs informatiques (y compris des concurrents de LDLC)
| http://www.textorm.com/
L'année passée, LDLC a réalisé de l'ordre de 20% de son CA par des ventes aux entreprises, et 80% de son CA par les ventes sur Internet.

Pour l'analyse de la société, c'est toujours intéressant, je crois, de regarder les documents préparés pour le transfert sur la seconde marché, ici:
| http://www.groupe-ldlc.com/doc.html
L'analyse de Gilbert Dupont est aussi dispo en ligne là (G.D. était responsable pour le transfert et, je crois, assure l'animation de l'action LDLC ... donc, ce n'est pas exactement un analyse désinteressé).

J'ai un faible pour LDLC -- c'était une de mes premiers investissments, à 1,25€ l'action. J'ai de l'espoir pour la petite ligne que me reste ... plutôt pour l'année prochaine, ou pour 2007> Mais ce qui est sûr, c'est que LDLC plombe mes résultats dans le jeu Bull!

Alan


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