Choix de mon portefeuille 2016 (Securibourse)

par francois32 @, dimanche 03 janvier 2016, 13:40 (il y a 3240 jours) @ Nakama

Oui tout à fait, je suis le francois16 sur boursematch. Ceci dit j'ai laissé ce compte en sommeil pendant qq années avant de le reprendre cette année. Et encore, je ne m'en occupe pas trop. Il n'est pas représentatif de mon portefeuille réel où je possède 17 valeurs contre 5 seulement sur boursematch. Mais bien vu de m'avoir trouvé sur boursematch lol ! :-D

Un détail aussi concernant ma liste The bull. Je n'ai pas classé mes titres selon mes préférences. Mes plus grosses lignes de mon portefeuille n'y sont pas non plus (Ingenico et Atos que je vais peut être commencer à vendre au profit de small caps qui superforment statistiquement les valeurs du CAC les premiers mois de l'année). Quant à Ausy, je l'ai vendu en décembre.

Pour Soft, c'est une belle valeur mais malheureusement peu suivie. De ce fait, les résultats du 1S, en hausse de +100% n'ont eu aucun effet sur le cours. Si la société fait le même résultat sur le S2, on aura à peu de chose près un PER 2015 = 11 donc bien au dessus de ce que je prévois pour BND et Keyrus, malgré un bilan très sain.

Je m’interroge aussi sur votre choix concernant DLSI sur Boursematch (4,9% en pondération). C'est une valeur que j'ai possédé mais arbitré en faveur de Groupe Crit :
DLSI : CB = 28 contre 640 M€ pour groupe Crit
CA 9 mois +3,8% pour DLSI et +14,8% pour Crit
R1S +6% pour DLSI et +50% pour Crit

Certes le PER 2014 est plus bas pour DLSI (7 contre 10,6) mais il l’a été depuis plus de 2 ans (R13 et R14 = 3,9M€) et la valeur apparait comme une micro capitalisation comparée à Crit. L’annonce du R1S n’a pas fait bouger le titre et le résultat 2015 sera probablement du même ordre (+6 à 10% ?). Je ne vois pas de catalyseur à court terme pour cette valeur alors que l'avenir semble plus rassurant pour Crit (« après ce nouveau trimestre réussi, le groupe aborde la fin de l’exercice avec confiance tant en termes d’activité que de résultats »). Il est vrai que j'aime les sociétés qui offrent de la visibilité pour éviter les déconvenues.
Je suis le seul à l'avoir sélectionné sur le Jeu The bull alors que DLSI est sélectionnée 12 fois.

Fil complet:

Fil RSS du sujet