Je valorise sans le cash... (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, mercredi 19 mars 2014, 17:03 (il y a 3845 jours) @ ayrton44

» 525+315=840 me soit un cours de 7.3 euros.

Bonjour Ayrton,

pour ma part, je me tiens à une approche purement commerciale de l'affaire et, hormis situation spéciale, je ne tiens pas compte du cash (ni des dettes d'ailleurs), et seul compte l'exploitation et in fine le RN.

Sur des perspectives d'environ 75Kbj pour 2014, ça nous amène à une valo. à la louche de 800 à 900M$ pour MPI (hors acquisition de blocs), soit environ 5 à 5.5€ par action MPI. C'est la raison pour laquelle le marché à cesser de faire monter MPI... car elle est plus ou moins à son prix tout simplement.

Le cash de MPI n'a pas vocation, je l'espère, à rester tel. Il sera ré-investi, et c'est son but. La bourse valorisera toujours la capacité à générer une croissance rentable et pas une position de trésorerie.

Deux points qui sont inconnus actuellement et qui font la clé du dossier : SEPLAT va devoir investir beaucoup sur des champs à prospecter (OML 53 de CHEVRON) ou déjà en production (les OMLs de SHELL), et c'est là que le levier va se faire... car on pourrait tripler facilement les réserves de SEPLAT à cette occasion (ils ont environ 170M et pourraient arriver à 6 ou 700M de réserves). Le deuxième point est que MPI pourrait distribuer un exceptionnel d'ici les 3 mois qui viennent (sachant que les besoins actuels en tréso sont limités et le pipe de prospection est à ce jour décevant).

La stratégie de SEPLAT est claire. C'est plus la stratégie de MPI qui m'inquiète... Donc je n'aborde MPI qu'au travers du seul véritable actif tangible de cette boite qu'est SEPLAT. Si SEPLAT n'a pas signé d'acquisition de bloc avant son IPO (ce qui signifie qu'elle ne sera pas pricée avec des OMLs supplémentaires) je vais arbitrer MPI et investir directement dans SEPLAT à Londres.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum