MPI : Pluie de dollars... (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, jeudi 13 mars 2014, 12:19 (il y a 3852 jours)

Je suis MPI depuis son spin-off, et je crois que les investisseurs ont un peu de mal à évaluer la pluie (déluge >) de dolars qui s'abat sur la société... J'avoue également avoir un peu de mal à tout bien compter tellement il y en a ! :rotfl:

Pour ceux qui suivent le titre et l'introduction de SEPLAT à Londres et Lagos, j'ouvre donc une file prospective et aimerait échanger avec vous.

Pour bien mesurer les tenants et aboutissants du problème nous allons nous baser sur 2 documents publiés cette semaine :

http://seplatpetroleum.com/investor-relations/intention-to-float/

et


NB : Les calculs suivants sont à

- €/$ constant (prenons 1.4$ pour 1€)
- prix du baril constants (disons 100$)
- hors acquisition d'OML supplémentaires (notamment ceux de CHEVRON et/ou SHELL)
- en prenant une part MPI dans SEPLAT de 20% diluées après introduction (actuellement MPI est à 30.1%)
- MPI vient d'indiquer que SEPLAT allait pouvoir bénéficier d'un statut fiscal "spécial" pour les 5 prochaines années (Cf lien plus haut).

SEPLAT indique :

- avoir extrait 61.7Mbpj de mmoyenne en 2013 et projeter 85Mbpj fin 2016 (soit trois années pleines à +10% par an de production)
- disposer de 170 millions en 2P + 2C sur ses champs actuels.

Compte-tenu du régime fiscal 'particulier' mis en place pour les 5 prochaines années pour SEPLAT (y compris 2013, soit jusqu'à 2017...), SEPLAT indique avoir un CA de 880M$ en 2013 (contre 625M$ 2012), et un RN de 479M$ (contre 330M$ en 2012).

En projection pure, avec les paramètres de calculs énoncés plus haut (soit notamment à périmètre de production actuel), SEPLAT arriverait à une production fin 2016 de 1.171Mds$ et un RN de 637M$.

MPI dégagerait en part SEPLAT (avec les paramètres énoncés plus haut) :

2013 : 134M€ de RN (MPI étant passé de 45% à 30% du capi ne 2013)
2014 : 75M€ (MPI étant à 20% de parts SEPLAT après dilution / IPO au LSE)
2015 : 82M€
2016 : 91M€

Si on se base sur un PER de 8 à 10 fois 2014, on a une fourchette de valorisation de MPI comprise entre 600 et 750M€ (Vs 510M€ aujourd'hui).

Un pay-out de 35% du RN de MPI, procurerait un dividende de 26M€ pour l'exercice 2014, soit un rendement de 5%, donc la valorisation actuelle me parait bonne.

Il y a cependant au moins deux bonnes surprises sur lesquelles on peut s'attendre dans les quelques semaines qui viennent :

- La signature de la vente de l'OML 53 de CHEVRON (voir plus bas *)

- Un probable dividende exceptionnel de MPI (MPI va percevoir 134M€ pour l'exercice 2013, qui viennent s'ajouter aux quelques 260M€ de trésorerie actuelle, aux 35M€ de remboursement de l'avance MPI pour SEPLAT (que SEPLAT remboursera dès la mmise en bourse...).

Si on recompte, MPI va être d'ici quelques semaines en possession de 420M€ de trésorerie, contre une CB de 510M€ aujourd'hui.


* l'OML 53 de CHEVRON disposerait d'au moins 500 Millions de barils en 2P + 2C, contre 170 millions pour les champs actuellement opérés par SEPLAT.


Vos commentaires sont les bienvenus...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum