GROUPE GORGE (Securibourse)

par fl1317, mercredi 05 mars 2014, 18:03 (il y a 3908 jours) @ fl1317

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/conseil-du-jo...

GROUPE GORGE : Un groupe qui se donne les moyens de croître
05/03/14 à 08:38
Le fabricant de drones, de robot et d’imprimantes 3D Groupe Gorgé a mis en place une ligne optionnelle de financement lui permettant de réaliser des acquisitions si besoin. Le groupe se montre confiant sur la croissance à venir.


L'analyse (Investir)
Il s’agit d’une augmentation de capital, mais optionnelle, et qui ne sera effective que quand elle sera vraiment nécessaire, pour assurer la croissance du groupe. Groupe Gorgé a annoncé hier la mise en place « d’une ligne optionnelle de financement en fonds propres » avec la possibilité d’émettre des actions par tranches au cours des vingt-quatre prochains mois, un nombre maximum de 635.000 actions émises représentant 4,99% du capital actuel et une décote maximale à l’émission de 5% par rapport au cours moyen pondéré de l’action du moment.

Kepler Cheuvreux, avec qui est réalisée l’opération, a pris l’engagement ferme de souscrire aux émissions (sans avoir vocation à rester au capital du groupe). Cela permettra donc à la société de « réaliser des augmentations de capital successives, uniquement en fonction des besoins et dans des conditions de marché optimisées. A la différence d’augmentations de capital plus classiques, cette solution permise par la bonne dynamique boursière actuelle limitera aux stricts besoins du moment la dilution des actionnaires, elle sera utilisée dans le cadre de projets de croissance et dans le meilleur intérêt de la société comme celui de ses actionnaires ». Le groupe dispose d’un bilan solide avec un ratio de dette nette sur fonds propres limité à 20% mais il « préfère diversifier ses ressources disponibles, la récente progression du cours de Bourse et des volumes de titres échangés donne accès à d’autres modes de financement de ces acquisitions potentielles ».

La 3D en ligne de mire
De fait, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 214,5 millions d’euros l’an dernier, en progression de 2,9%. Mais son PDG, Raphaël Gorgé, se montre confiant pour les prochaines années. Les différentes activités du groupe, que ce soit dans les drones (marins, terrestres ou aériens), la protection incendie ou la protection en milieu nucléaire profitent, en effet, de tendances de fond – durcissement réglementaire, extension du marché - porteuses. Et « en moyenne, pour le groupe, la croissance sur les prochaines années devrait plutôt se situer au-delà des 10% », estime le dirigeant. « Il n’y a pas de raison de ne pas y arriver, ceci encore plus si nous réalisons des acquisitions », commente le dirigeant. Car la croissance externe a toujours fait partie de la stratégie de la société, avec près de vingt acquisitions en 10 ans. Or, « cette dynamique d’acquisition semble pouvoir s’accélérer en 2014 avec plusieurs projets concernant l’ensemble des activités du groupe, y compris l’impression 3D ». Dans ce dernier domaine, les acquisitions devront se faire à l’étranger. L’engouement des investisseurs américains pour le marché de l’impression 3D pourrait alors lui être favorable, d’autant qu’après le lancement d’ADR en propre, le groupe a lancé une opération « séduction » outre-Atlantique.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum