info secteur (Securibourse)

par fl1317, vendredi 29 novembre 2013, 19:11 (il y a 4004 jours) @ fl1317

Par Lucie Robequain | 14/11 (j'espère que c'est 2013 :-D :-D )

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/0203126296863-imprima...


Imprimantes 3 D: HP défie les deux géants du marché 3D et Stratasys
Par Lucie Robequain | 14/11 | 19:15
Les deux américains, 3D et Stratasys, accaparent 38 % des ventes mondiales d’imprimantes 3 D. Mais l’arrivée de HP, à compter de la mi-2014, pourrait changer la donne.

La patronne de HP, Meg Whitman, a annoncé que l’entreprise qu’elle dirige proposera sa propre imprimante 3D mi-2014. - AFP
Très jeune, le marché de l’impression 3D promet encore de beaux mariages et de nombreuses naissances. Les premiers permettent aux gros acteurs de s’attribuer les compétences des start-up les plus dynamiques. Les deuxièmes marquent l’émergence de nouveaux concurrents, dont celle du géant HP, annoncée pour l’an prochain.
La vague d’acquisitions observée ces derniers mois a, surtout, contribué à renforcer la position des deux leaders, les américains Stratasys et 3D Systems. Tous deux ont diversifié leur offre pour dominer les marchés à la fois professionnels et individuels. « Les rapprochements observés entre 2011 et aujourd’hui démontrent une consolidation du secteur », indique le cabinet Oliver Wyman dans une étude à paraître prochainement sur le sujet. Stratasys a déboursé 1,4 milliard de dollars, l’an dernier, pour acheter l’entreprise israélienne Objet. Grâce à elle, il est devenu leader des imprimantes à vocation professionnelle et industrielle. Il s’est aussi offert la start-up new-yorkaise Makerbot, ce qui lui ouvre les portes du marché des particuliers, avec des imprimantes plus basiques et relativement bon marché (environ 2.000 dollars). 3D Systems a fait de même : « Les rachats des derniers mois, et, notamment de ZPrinter, font qu’il dispose aujourd’hui du plus gros portefeuille mondial d’imprimantes », commente Daniel Holland, analyste chez Morningstar.
Accroître la rapidité d’impression
Stratasys et 3D Systems ont tellement grandi qu’ils accaparent 38 % des ventes mondiales, calcule le cabinet Oliver Wyman. Il n’est, toutefois, pas exclu qu’un nouvel acteur, de taille, vienne briser le duopole : la patronne de HP, Meg Whitman, a fait savoir que l’entreprise allait proposer sa propre imprimante 3D au milieu de l’année prochaine. « Le marché de la 3D n’en est qu’à ses balbutiements. Les opportunités sont immenses et toute l’entreprise y travaille », a-t-elle fait savoir, fin octobre.
Déjà leader incontesté des imprimantes traditionnelles, HP veut s’imposer sur ce nouveau marché en garantissant des impressions beaucoup plus rapides – la lenteur étant le principal inconvénient des technologies actuelles : « ll faut dix heures pour imprimer une bouteille. Cela revient à regarder fondre la glace », a-t-elle lancé.
L’introduction en bourse de Voxeljet, spécialisé dans l’impression de métal, devrait également « durcir la compétition », estime Daniel Holland. « Les nouveaux entrants seront d’autant plus nombreux que les brevets sur les technologies existantes sont en train d’expirer », ajoute-t-il. A l’ombre des géants fleurissent ainsi une myriade de petits acteurs, spécialisés sur des marchés de niche : Renishaw pour la santé, Arcam Ab pour l’aérospatial
Pour aller plu s, loin lire aussi Imprimantes 3D: le leader français devient ... américain
Lucie Robequain, à New York

Bonne soirée


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum