Europlasma suite (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, lundi 07 octobre 2013, 20:38 (il y a 4058 jours) @ Hubisan_

» Quand c'est risqué ... c'est risqué. bis repetita

LA cotation a repris. Les infos sont plutot pires que prévisible en mai/juin

1/ il faut changer un equipement de plusieurs millions dans l'usine: le gazéifieur qui ne fonctionne pas comme attendu.

2/ Didier Pineau le fondateur a été remercié par l'actionnaire principal le Credit Suisse

Il y aura une recapitalisation, et le redémarrage de l'usine prendra du temps.

Quelle est ma position maintenant>

Europlasma est toujours une société avec une valorisation faible par rapport aux enjeux et bénéfices potentiels. Cela reste le bon point.

Mais il faut constater que tous les essais de traitement plasma de déchets organiques ont connus des déboires techniques de plusieurs années et n'ont pas percé: Gasplasma en UK et PLasco Canada. Donc mon opinion est que le point critique est encore la technique.

Europlasma a une programme de R&D avec le Japonais KOBELCO qui apporte notamment son expertise de gazeification. Ce programme est une belle reconnaissance de Europlasma (avec Didier Pineau) en tant que lieu de R&D à Bordeaux avec un partenaire industriel important. C'est aussi la preuve que les choix techniques sur le gazeifieur sont très ouverts. L'annonce que Europlasma commande un nouveau gazeifieur aux USA pour l'usine de Morcenx laisse donc des questions en suspens. Le programme KIWI debouchera sur quoi> une solution industrielle basée sur une gazeification type KOBELCO ... ou est la cohérence de tout cela> je n'en sais rien. Questions a poser a l'AG
ce que je sens c'est que le probleme est encore technique. Et que cela peut prendre un temps indéterminé.

Deuxième point: Didier Pineau s'est planté au moins a deux niveaux:
1/ le financement était insuffisant
2/ le gazeifieur ne fonctionne pas correctement dans l'usine a ce qui est dit
OK il est responsable mais sur le premier point financement insuffisant le Credit Suisse est aussi responsable, c'est aussi a eux de faire en sorte que le financement soit suffisant, vu les enjeux.

Lorsque j'ai investi dans Europlasma il est clair dans mon esprit que je mise sur Didier Pineau et sa pertinence technique, d'innovation, et de coopération avec d'autres acteurs. Je considère que sa mise a l'ecart alors que les problemes techniques ne sont pas résolus est un fait négatif et, pour moi, Credit SUisse devra s'en expliquer longuement à l'AG. Credit Suisse trouvera t il un technicien pour faire marcher le process et ensuite le faire evoluer avec KOBELCO si nécessaire>

Maintenant nous allons vers une recapitalisation forcément très dilutive et cela le Credit Suisse il saura faire. Donc mon opinion est que ne faut pas vendre pour l'instant que cela va baisser et que il faut si possible souscrire. Mais ensuite lorsque le cours remontera apres l'AK , je serai du côté sceptique, prêt a alleger. Si on ne veut pas souscrire alors il fallait vendre a la reprise de la cotation

Restons aussi a l'ecoute de ce qui se dira a l'AG mais dans les grandes lignes je suis sceptique.
Mon investissement était lié à Pineau son départ me libère psychologiquement pour sortir si l'opportunité se présente et si les doutes ne sont pas dissipés. Europlasma doit convaincre que techniquement elle a la solution et il faudra que quelque se lève et explique et soit convaincant. Sinon ...

En pratique je prends mes moins values sur compte titres tout en conservant pour l'instant. Cette année les moins values imputées sur les plus values ont une valeur maximale, c'est le QDP : "quoi de positif!!"

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil complet:

Fil RSS du sujet