==> Velise (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, mardi 19 mars 2013, 23:52 (il y a 4260 jours) @ Nakama

Quand c'est risqué ... c'est risqué.

Europlasma a eu un incident technique au pire moment. C'est décevant parce que le challenge n'est pas là. Il faudra donc payer plus et attendre pour voir si la techno turboplasma marche opérationnellement.

La situation financière est mauvaise et s'aggrave car l'usine Cho power qui est a l'arret ne fait pas les cashflow escomptés de vente des 6MW electriques.

Pire les actifs de la societe sont gagés envers le crediteur Credit Suisse.

encore pire le crediteur est aussi actionnaire avec minorité de blocage. Il peut donc empêcher tout ce qui est contraire a ses intérets. Europlasma "vaudrait" beaucoup plus que son cours mais si un industriel la veut il doit racheter tout ce que Credit Suisse n'a pas ou presque (OPA) et apres il doit financer le compte courant, pour voir, si cela marche techniquement, et apres cela il ne peut toujours rien faire contre les intérets de Credit Suisse... ou alors il faut que Credit Suisse accepte un adossement a un industriel

De plus de façon probable la situation technique sera grise, c'est a dire que cela prendra beaucoup de temps (comme les autres projets similaires) et que des ameliorations seront possibles voire necessaires,avant de dupliquer l'usine. En effet Europlasma a déjà un gros programme de R&D d'amelioration du gazeifieur ... avant meme l'experience grandeur réelle de l'usine de Morcenx.

Le dirigeant a déjà reconnu que Europlamsa n'a pas les moyens financiers de ses challenges techniques, et pour les actionnaires c'est une erreur lourde de consequences avec perte quasi totale de valeur. Mais c'était presque écrit qu'il fallait de la chance pour que Europlasma s'en sorte.

Credit Suisse possède toutes les cartes.
Ma perte est encore limitée a environ -33% par rapport a 1.5 euros d'entrée.

Pour la partie qui est en compte titres je vais garder car comme Bercy espere 60% des plus values et que j'en ai, il paye aussi 60% des pertes et a ce tarif je peux garder.

Il est maintenant question du risque de tout perdre. Et cela ne convient pas en PEA. Je vais transférer mes titres du PEA vers le compte titres.

- si ALEUP remonte alors ma ligne va tendre vers l'equilibre et je n'aurai pas de plus values. Donc dans une analyse sur une seule ligne et a court terme si ALEUP monte je gagne si elle baisse Bercy perd 60%. A long terme et pour un portefeuille complet c'est différent.

Si ALEUP réussit cela demandera encore du temps et de l'argent.

En conclusion
J'allege sur PEA ET
je transfere vers compte titres.
Je garde sur compte titres

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil complet:

Fil RSS du sujet