battre les indices....oui, c'est facile (Jeu The Bull)

par Graham ⌂ @, jeudi 21 juin 2012, 20:54 (il y a 4541 jours) @ Bimbo

.
Pour ma part, j'ai deux objectifs:
-faire en moyenne mieux que l'indice small français de 5% par an
-préserver la valeur en pouvoir d'achat.

Ces objectifs sont distincts, car augmenter la sécurité peut se payer par moins de rentabilité. Pour lors, j'y parviens assez bien, en étant investi habituellement à plus de 95% de mon patrimoine en actions; ceci pour la raison simple que je considère qu'il faut dans le contexte de crise monnaitaire actuel détenir non de la monnaie ou des dettes mais des actifs réels, et parmi ceux-ci certaines actions me paraissent être le plus sûr actif à très long terme pour conserver la valeur. Plus encore, je dirai que pour un particulier l'idéal est d'être le plus endetté qu'il soit possible à très long terme à la condition exclusive que sur très longue période on soit capable de tenir ses engagements. A l'heure actuelle, je sollicite activement les établissements bancaires pour m'endetter à plus de 20 ans dans de grandes proportions. Pour lors, je n'y parviens pas mais je continue mes démarches. Et la grande différence que j'aurai avec nos états surendettés, c'est que je serai en mesure d'honorer mes engagements. Ma dette qui se dévalorisera grandement dans les années à venir sera investie dans des actifs tangibles. J'aurais alors réussi partiellement à me protéger de la gouvernance socialiste désastreuse de nos démocraties.

Battre les indices ordinaires est aisé pour un particulier. Le panel d'investissement est infiniment plus large que pour un gérant et les contraintes sont quasiment inexistantes. Pour faire dans la provocation, je pense même qu'un particulier qui n'est pas capable de battre en moyenne à long terme les indices ordinaires est médiocre en cette matière.

Bimbo prouve avec maestro combien c'est possible avec seulement du bon sens. Mais comme chacun sait le bon sens est la chose la moins bien partagée. Vite une loi pour contrer cette inégalité!

Félicitation encore à Bimbo qui y parvient magistralement et je ne doute qu'elle y parviendra au moins aussi bien sur la période suivante.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum