à propos de battre les indices.... (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, jeudi 14 juin 2012, 22:38 (il y a 4548 jours) @ Bimbo

» A signaler que depuis cette annee, mon portefeuille est quasiment
» buffettien, les valeurs choisies etant plus grosses que la moyenne du top
» 10 du CAC (quand c'est pas du top 3).

Certes mais reste à voir quelle perf tu obtiendras sur 5 ans avec ce type de valeurs... à supposer que tu nous fasses vraiment 5 années de JTB avec des valeurs US ultra-liquides... ce qu'on remarque et apprécie pour le moment c'est ta formidable perf 2004-2011 obtenue avec autour de 2/3 de smallcaps toutes bien de chez nous mais pas forcément hyper-liquides et 1/3 de midcaps majoritairement françaises et parfaitement liquides, plus un BS et une seule bigcap (Total une année)... j'ai en effet été relire à l'instant tes 9 sélections ce qui m'a permis de découvrir des valeurs que j'ignorais qu'on avait eu en commun comme Serma qui est un bon souvenir mais ne brillait pas particulièrement par sa liquidité ;-)

» J'ai toujours veille a investir sur des valeurs extremement liquides. Comme
» quoi liquidite et perf ne sont pas forcement ennemies et que mes portifs -
» encore que totalement fictifs - sont facilement realisables dans la vraie
» vie.

Assez d'accord à condition de ne pas mettre la barre trop haut question liquidité. Pour moi si il y a disons 15K€ d'échangés par semaine ça me suffit pour pouvoir rentrer et sortir quitte à le faire en douceur... en dessous c'est moins simple bien sur... un cran au dessus, autour de 150K€ échangés par semaine c'est carrément idéal pour moi... au delà, c'est certes encore plus liquide mais ça ne change rien vu la taille de mes lignes et ma manière de passer des ordres, en douceur, sur une fraction de ligne à la fois.

D'un autre coté, si on veut la liquidité recherché par les gérants qui brassent des millions chaque jour on tombe fatalement sur les valeurs de type CAC-40, les plus suivies des analystes, et donc les moins susceptible de réserver de bonnes surprises à qui se donne la peine de comprendre le métier, éplucher les comptes et suivre le tout sur plusieurs années.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum