à propos de battre les indices.... (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, jeudi 14 juin 2012, 10:00 (il y a 4549 jours) @ Bimbo

» Tu parles du nombre de fonds qui arrive a battre un indice de reference du
» point de vue du client ou d'un point de vue hors frais comme dans le jeu>

Les 2 ==> les mauvais sont en dessous de leur indice avant même leurs frais... les bons sont au-dessus avant et en dessous après... et seuls les très bons font mieux après tous les frais déduits et sur longue durée.

Dans le jeu l'écart est considérable entre premiers et derniers (plus grand que chez les pros et c'est pas étonnant même si il y a moins de joueurs au JTB que de fonds actions france)... mais les meilleurs au JTB font bien mieux que les pros et là ce n'est pas les frais qui font la différence, c'est plutot l'audace que permet une liberté totale de gestion et l'absence de comptes à rendre en cas d'erreur... avec en prime la possibilité de tout investir alors qu'un fond doit garder une petite part en cash pour gérer les rachats... quand ce n'est pas 20% voire 40%... pour soit disant réduire le risque pour l'épargnant (les frais eux sont prélevés sur la totalité de l'actif et pas sur la seule partie vraiment investie en actions :-D )

» J'ai quelque fois mis le nez sur des compositions de portefeuille de fonds
» et je me suis souvent dit qu'il n'etait pas tres etonnant que les fonds
» n'arrivaient pas a battre leur indice regulierement.

Beaucoup sur ce forum se concentrent sur l'aspect régularité, ce n'est pas mon cas ==> je suis dans la ligne de Warren Buffet qui explique sacrifier volontiers la régularité pour maximiser la perf absolue.

» Le Jeu The Bull - dans son apparente simplicite - donne les cles d'une
» gestion gagnante a tous les coups, mais hors frais evidemment. A mon sens
» les cles d'une gestion gagnante a tous coups face a un indice de ref sont :
» l'equiponderation, la limitation du nombre de titres a une dizaine, le
» renouvellement a periode fixe quoi qu'il arrive.

Pas trop d'accord pour le coup ==> dans mon cas je fais des perfs similaires ou un peu inférieures au JTB avec ces régles par rapport à mes portifs réels et BM avec 20-30 lignes que je garde en moyenne 2-3 ans... mais certaines quelques semaines et d'autres 5 ans et plus.

La clé je dirais c'est l'audace que permet une liberté totale de gestion et aussi le fait de manipuler des sommes très inférieures aux pros.

Ce qui rend la perf de Warren Buffet unique c'est pas de dégager +20% (de mémoire) par an en moyenne nets de frais... c'est d'y arriver sur 40 ans et sur des montants se chiffrant en milliards de dollars depuis 20 ans... à ces débuts avec des montants bien inférieurs à gérer il faisait 2 fois mieux :-D

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum