à propos de battre les indices.... (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, mercredi 13 juin 2012, 23:18 (il y a 4549 jours) @ Bimbo

» parce que la Bourse n'est pas une passion pour moi, juste un jeu, comme le
» scrabble ou les echecs. Je suis persuade qu'on peut battre un indice tous
» les ans et c'est surtout ca qui me motive. Le reste est un bonus.

J'en suis persuadé aussi... mais tout dépend de l'indice... le CAC-40 est relativement facile à battre, le small-90 est déjà plus difficile à dépasser (moins d'un gérant de fonds sur dix y arrive sur 3-4 ans, et presque aucun sur 5-10 ans, les frais élevés pratiqués par ces fonds smallcaps finissant pas peser fort lourd, entre 2-3% les mauvaises années si on compte bien tout... et la même chose plus commission de sur-performance les bonnes années :-D )... aux US c'est un peu pareil avec le Nasdaq qui fait 2 fois mieux que le Dow et très peu de gérants actifs qui font mieux... avec toutefois plein de trackers disponibles qui permettent d'y investir à frais plancher.

Autre chose: rien n'empêche de se donner des objectifs plus ambitieux que juste battre les indices, même si c'est déjà très bien et valorise de fait la régularité (ce qui n'est pas ma tasse de thé) ==> ainsi, plutôt qu'essayer de battre mon indice de référence (le small-90) chaque année, je vise depuis le début à faire carrément 3 fois mieux sur longue durée (quitte à faire parfois moins bien)... et j'y arrive à la fois en réel, sur BM et au JTB... mais tout juste... et pas chaque année loin de là.

Depuis 6 mois je fais autre chose que je suggère à tous ici d'essayer ==> je compare ma perf aux indices inflation déduite. C'est très instructif. Sur longue durée (9 ans soit le max de mes stats) ça accentue encore les écarts soit -1% par an sur le CAC-40 ce qui est inférieur au livret A :-( ... +6.6% par an sur le small-90 ce qui est déjà bien mieux :-) ... et +26% par an pour mon portif réel, ce qui correspond à doubler la mise tous les 3 ans, à euros constants :-) :-) :-)

Et donc se comparer aux indices inflation déduite sur longue durée me semble à la réflexion le meilleur indicateur possible pour à la fois évaluer la qualité de sa gestion action et aussi la pertinence d'investir en actions plutôt qu'en autre chose.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum