Japon = 11 septembre ? (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, mercredi 16 mars 2011, 09:51 (il y a 4994 jours)

Bonjour à tous,

chers amis, je vois que persone n'a réellement osé ou voulu poster sur le cataclysme japonnais. Et pourtant... au delà de la tristesse, énorme, pour un pays, une nation, nous pourrions peut-être échanger sur les implications >

Je vois deux options, la première "optimiste", l'autre, plus pessimiste...

1/ La situation se stabilise (refroidissement des réacteurs). Quoi qu'il arrive, le Japon en sortira profondément meurtri, pour de très longues années. La partie Nord-Est étant irradiée, cette zone restera pour longtemps inhabitable : un no'man's land au Japon, pays où les possibilités pour l'homme d'y habiter sont plus que restreintes (le pays fait les 2/3 de la France, est 2 fois plus peuplé, et seules les côtes sont réellement habitables...).

2/ La situation empire (fusion totale de tout ou partie des 6 réacteurs). Compte tenu de l'étroitesse du pays, l'île peut rapidement devenir inhabitable... Après plus de 25 ans, l'homme ne peut raisonnablement rester sur le site de Tchernobyl plus d'une heure sans prendre de risques... Le Japon, même dans un état de santé économique convalescent, c'est la troisième économie mondiale, et elle disparait sous nos yeux, car il ne faut pas en douter, dans le scénario du pire, cette économie aura disparu dans quelques semaines...

Dans les 2 cas, l'impact "nucléaire" de ce qui était un tremblement de terre au Japon va considérablement impacter les équilibres mondiaux cette année... J'étais déjà prudent et pessimiste...

Fil complet:

Fil RSS du sujet