======> jmp (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mardi 07 septembre 2010, 13:21 (il y a 5184 jours) @ jmp

Ils n'ont pas en effet deviné, comme tant d'autres, le gel des commandes brutal et prolongé suite à la crise dite des subprimes... avec des clients industriels leur sort est un peu similaire à l'industrie allemande de type machines-outils qui va pour le mieux cette année après de sérieux dégâts il y a 2 ans.

» La différence entre boite de soft et SSII n'est pas aussi claire. Si on
» peut facilement mettre d'un côté la SSII, quasi boite d'intérim, qui loue
» des cerveaux en régie et de l'autre la boite de soft qui développe, sans
» avoir aucun revenu, la nouvelle application que tout le monde voudra
» utiliser dans cinq ans, c'est moins facile de définir où se situe la
» frontière quand la boite à classer fait un peu de tout. Et des SSII qui
» font un peu de tout, c'est plutôt la règle.

Assez d'accord... sauf que la suite logique est de mesurer pour chaque boite du secteur la part du CA assimilable à du business model "pur software" et celle assimilable au modèle "pure SSII" .... et de pondérer la valorisation et les perspectives... surement pas de mettre toutes les boites du secteur dans un même sac sous pretexte que ce n'est jamais du 100% software (par contre coté SSII c'est fréquement autour de 0% développement software).

» Je ne crois pas. Je les crois intégrateurs de matériel conçu par
» d'autres.

Disons alors pour te citer que la différence entre intégrateurs de hardware et concepteurs n'est pas aussi claire ==> Apple aussi est principalement un intégrateur à ce compte (ce qui ne nuit pas à ses marges ni à a CB bien au contraire)... idem pour Dell, HP, Nokia... bref plus aucun acteur dans l'electronique ou l'informatique ne conçoit plus 100% d'un système complet un tant soit peu complexe de nos jours (et je ne parle pas de la sous-traitance évidente de la fabrication des composants physiques mais bien de la conception)... c'est exactement comme pour l'automobile et tant d'autres métiers... l'essentiel est de se positionner à un niveau clé de la chaîne de valeur mêlant intégration, contrôle des couts et de la qualité (ce qui passe par la délégation bien maîtrisée de sous-systèmes), design, marketing et accès direct aux clients... bref ce que fait parfaitement Apple avec l'ipod et l'iphone.

N.


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