tactique possible (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 15 avril 2009, 22:54 (il y a 5695 jours) @ olivier23

Bonsoir ,

Je pense depuis longtemps que l'assurance via des fonds est un mauvais placement parce que l'avantage fiscal est rogné à long terme par les frais de gestion du contrat.
Investir dans un contrat en euro est envisageable. Mais aujourd'hui cela présente des risques qui sont ordinairement niés. Le risque le plus sûr mais le moins grave concerne la médiocrité à venir des rendements. En effet, les grands paquebots de l'assurance vie ont déjà une quantité d'obligations à taux d'intérêts faibles qui obéreront les rentabilités futurs. Il y a de fortes chances que les assureurs délaissent la gestion de ces contrats pour favoriser l'émergence de nouveaux produits. Le deuxième risque, qui est moins certain mais bien plus grave, est le risque de défaillance de l'émetteur. Ces dernières années, les assureurs ont rogné leurs provisions techniques pour fournir des rentabilités honorables. Certains assureurs n'en ont quasiment plus. Dans le cas de panique financière et de retrait en masse pendant une tendance de remontée des taux, il est possible que les rendements deviennent négatifs et que malgré l'effet supposé de cliquet, l'assureur ne soit plus en mesure de faire strictement face à ses engagements. Je n'ai pas le temps de trop développer le sujet. Je lance juste l'idée.

Dans votre cas, je consentirai à rogner mes intérêts passés, je sortirai mes fonds que je placerai à court terme en livrets ou obligations d'Etats à échéance maximum de quatre ans. J'investirai progressivement à hauteur d'environ 1% par mois sur des actions ou des sociétés foncières. Vous pouvez appliquer cette tactique également dans le cadre de l'assurance vie en transférant mensuellement 1% de vos fonds en euros vers des OPCVMs actions ou foncières logés dans votre contrat. Une fois la fiscalité redevenue avantageuse, vous sortiriez du cadre l'assurance vie.
Pourquoi cette tactique d'investissement progressif. Parce que vous revenez très progressivement sur les marchés actions et fonciers en lissant complètement votre performance et en la décorrélant de la volatilité des marchés. Pourquoi revenir, les marchés actions et fonciers (je parle non du marché immobilier mais du niveau de valorisation des foncières) sont bas même si on ne sait pas jusqu'où ils baisseront ni le degré de gravité et les conséquences précises de la crise. D'où l'idée d'étaler ses investissements par un retour très lent et progressif. Pourquoi sortir des fonds en euros> En raison de la médiocrité de la rentabilité des fonds et surtout de la prise en compte de la réalité des risques à être investi sur ses produits.

Pardonnez-moi de ma hâte à rédiger, de mes manques de précisions. Le sujet est très intéressant mais je n'ai pas beaucoup de temps. D'autres complèteront ce sujet judicieux de l'allocation de capital en période de crise.

Cordialement.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet