on nous l'a déjà fait, non ? (Securibourse)
Nous verrons bien Nadegel. Je suis en tout cas d'accord avec toi pour dire que la crise actuelle n'a rien à voir avec la fin du capitalisme (même si certains récupérateurs vont tenter de surfer à fond sur ce thème populiste).
Quelques remarques cependant :
- Les données économiques montrent que cette crise est bien (déjà, alors qu'elle n'en est qu'à ses débuts) la plus importante depuis au moins 50 ans.
Il suffit de regarder les ventes au détail, les chiffres disponibles sur le PIB, les échanges mondiaux, les moyens engagés par les états pour essayer (à mon avis sans aucun espoir de réussite) de la contrer pour le comprendre.
En France, le "spectacle" ne fait malheureusement que commencer, et il y a comme d'habitude un décalage de quelques trimestres avec les USA. Mais le nombre de chômeurs augmente déjà de 60 000 à 100 000 / mois, ce qui est considérable, et nous avons de fortes chances de nous trouver d'ici 2 ans, et peut-être même avant à des niveaux de chômage totalement "inexplorés" jusqu'ici, avec les conséquences sociales, et les troubles que cela suppose.
Pour l'immo en France, la baisse n'en est aussi qu'à ses débuts
http://m3.moostik.net/img/>pseudo=jfriggitgraph&redirige=http://www.adef.org/sta...
- Maintenant, tout comme un marché baissier connaît des rebonds (parfois de plusieurs mois), les données économiques peuvent présenter des améliorations temporaires.
Les ventes au détail, les indices type ISM, les permis de construire sont des baromètres de la psychologie des opérateurs, comme un indice boursier.
Ces baromètres produisent aussi des rebonds techniques, sans que cela ne signifie la fin de la crise.
En attendant, le vrai problème à l'origine de la crise actuelle, c'est à dire la plus grande bulle de crédit des 150 dernières années, reste plus que jamais présent, et le sera pour de longues années encore.
Pour les indices, la probabilité d'un rebond long (quelques mois >) se renforce. Si cela se confirme, nous aurons dans quelques mois une nouvelle opportunité short exceptionnelle sur les marchés, avec une immense majorité d'analystes et d'opérateurs qui crieront victoire, parleront de la crise au passé et se moqueront des stupides bears qui s'imaginaient que cette crise pouvait être aussi grave (voir plus) que celle de 1929.
J'attends bien entendu ce moment avec beaucoup d'intérêt pour prendre une belle position contrarienne (peut-être qu'il n'y aura même pas à patienter quelques mois). Je surveille pour cela en particulier l'indicateur le moins réactif et le mieux à même de cerner la fin d'un rebond long, c'est à dire le bull/bear spread.
http://www.market-harmonics.com/free-charts/sentiment/investors_intelligence.htm
Quand il sera revenu à des niveaux très optimistes (15-20% ou plus), le rebond sera sans doute proche de sa fin.
En attendant je patiente avec du cash et 20-22% de small caps (ABCA, VET, ALCBO), parce qu'il n'y a pas non plus de raison de refuser tout achat de valeurs peu valorisées et à priori peu sensibles à la crise.
--
Fil complet:
- on nous l'a déjà fait, non ? - NadegeL, 01/04/2009, 20:12
- on nous l'a déjà fait, non ? - bimbo, 02/04/2009, 07:32
- on nous l'a déjà fait, non ? - labadie, 02/04/2009, 15:57
- on nous l'a déjà fait, non ? - chris, 02/04/2009, 22:11
- on nous l'a déjà fait, non ? - NadegeL, 11/04/2009, 13:10
- non, on nous l'a pas encore fait - Graham, 11/04/2009, 15:36
- krach obligataire - olivier23, 14/04/2009, 10:59
- tactique possible - Graham, 15/04/2009, 22:54
- tactique possible - olivier23, 16/04/2009, 14:09
- tactique possible - Graham, 15/04/2009, 22:54