on nous l'a déjà fait, non ? (Securibourse)

par NadegeL, mercredi 01 avril 2009, 20:12 (il y a 5709 jours)

le traitement de la crise par les médias n'est pas sans rappeler celui d'un autre genre de crise.
Souvenez-vous...2002...dans ces premiers mois post 11 septembre, le basané est à toutes les sauces dans les médias : de farouches bandes écument nos cités, organisant viols (pardon, tournantes)et pillages; dans d'autres contrées certains d'entre eux détiennent même des armes de destruction massive. Je n'ose plus sortir la nuit dans les rues de mon village de peur d'être assaillie par des hordes d'arabes sans papiers squattant la forêt environnante. Le paroxysme est atteint la veille de l'élection présidentielle avec la honteuse agression de ce malheureux papy. Conséquence : le lendemain Le Pen devance Jospin au premier tour...

Aujourd'hui on essaie aussi de nous faire peur avec la crise économique, celle-ci serait la pire depuis 1929. C'est probablement vrai. Mais dans l'imaginaire collectif, la crise de 1929 ce sont les banquiers qui se jettent par les fenêtres (le seul bon côté de cette crise :-D ), c'est Des souris et des hommes de Steinbeck qui illustre parfaitement ces millions de gens jetés sur les routes... La France de l'époque, très agricole, est moins touchée que ses voisins; la crise finira tout de même par la rattrapper et débouchera sur le front populaire.
Nous n'en sommes pas là!
En 2009, le chomage explose, l'immobilier va s'effondrer, bref le capitalisme vit ses dernières heures! Comme en 1929, la France est encore moins touchée que les USA, l'Espagne ou l'Angleterre; son contingent de fonctionnaires si souvent décriés quand tout va bien, joue un rôle d'amortisseur (leur pouvoir d'achat ne baisse pas puisqu'ils ne peuvent être licenciés), notre système social bien qu'imparfait se révèle bien plus protecteur que les autres. les médias en parlent-ils >
Pour l'immobilier, rien d'alarmant; certes le marché baisse et baissera encore là où les prix avaient exagérément montés. Mais une de mes amies vient de revendre avec une plus-value une maison achetée il y a quatre ans. Je dois préciser que je ne vis pas dans une région colonisée par nos amis britanniques responsables en partie de la "bulle" immobilière française. Bref nous sommes loin de la situation espagnole ou américaine ! Les médias en parlent-ils >
J'ai profité de la prime à la casse pour changer ma vieille voiture. TOUS les concessionnaires que j'ai visités m'ont annoncé que leurs carnets de commandes étaient pleins et qu'il fallait compter deux mois d'attente minimum (ils parlaient des petits modèles)! Les medias en parlent-ils >

Le métier des journalistes semblent être de faire peur.

En 2002, ça à fait vendre des alarmes anti-effractions et porter Le Pen au second tour , en 2009 ça fait vendre des livrets A et...je vous laisse écrire la suite.

Fil complet:

Fil RSS du sujet