délire en aparté (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 21 octobre 2008, 15:41 (il y a 5882 jours) @ jmp
édité par Graham, mardi 21 octobre 2008, 15:49

Effectivement, il me semble avoir fait une jolie erreur de grammaire. Cela sonnait bien pourtant!
Voyons, il m'arrive souvent de rire aussi. Parmi mes gros défauts, il y a celui-ci que je parais renfrogné, ainsi que disent mes chefs. Le suis-je vraiment, ou est-ce seulement l'effet de ma pudeur> Moi-même et quelques rares autres qui me connaissent bien sauraient répondre. Disons que derrière chaque qualité se tapit un défaut et inversement. Peut-être un peu frondeur aussi, mais pour l'être il faut une forme de courage. Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos chevaux. JMP est bon psychologue, dans un vieux livre de chevalerie, on peut lire: "Le cheval, qui sentoit les chevaux des Anglois, commença à hennir et à frongnier et à frapper du pied en terre."
L'adjectif "renfrogné" prend sa racine dans l'ancien verbe "frogner" qui a pris différentes déclinaisons dans les langues italiennes et hispaniques. Rossinante pourrait bien avoir une même étymologie. Son caractère s'y prêtereait. Allez, va pour Rossinante, le choix est bon. Et puis cela est musical et léger et rappelle Rossini. Jusqu'où l'étymologie nous conduira...> Bimbo, experte en patois grivois, pourrait nous en dire bien plus. Malheureusement, depuis qu'elle s'exerce à régner sur un duché inconnu, on ne l'entend plus sur nos terres civilisées.

NB: délire en aparté aussi ;-)

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet