joueur? assurément (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 18 octobre 2008, 12:30 (il y a 5885 jours) @ Hubisan_
édité par Graham, samedi 18 octobre 2008, 12:40

» Donc ce n'est pas de l'ironie mais c'est bien une remarque.
Je le prends pour tel. J'accepte toutes les remarques qui me font progresser ou qui émanent de gens que je respecte.

» Je suis souvent surpris par la prudence que tu mets en avant dans certaine evaluations et par les choix plus riqués que tu fais en allocation de capital ou en choix de valeurs dont la visibilité pour l'outsider est assez mauvaise.

C'est vrai, il y a une part de joueur ou de parieur en moi que je ne nie pas.
Si, par exemple pour INFE, je sais avec certitude ne prendre aucun risque à moyen ou long terme, ce n'est pas le cas pour ING.
Mais INFE fait 14% de mon portefeuille et ING fait 2,5%. Je n'ai jamais augmenté ma participation que d'environ 1,5%.
D'autre part ING fait partie dans mon portefeuille d'une fraction accordée au secteur bancaire pour environ 12%. Les autres lignes sont constituées de Caisses Régionales du Crédit Agricole où le risque est assez limitée (dépréciation du titre CA et éventuellement besoin encore de lui apporter des fonds, certaines détiennent quelques sociétés régionales positionnées sur la promotion immobilière ou les agences immobilières, risques accrus mais modérés de pertes sur quelques clients -entreprises ou particuliers- défaillants). Les titres de ces caisses ont un bon potentiel de revalorisation à plus de cinq ans et assurent en attendant un dividende conséquent qui devrait n'avoir guère de difficulté à demeurer pérenne. Ainsi, pris dans le tout, ING présente un risque assez limité pour l'ensemble de mon portefeuille. La perte totale risquant fort d'être plus que compensée par la revalorisation des autres titres du secteur. Mais j'admets: ING est un pari que je prends sans être en mesure de connaître l'étendue et la nature des risques réels. Mais c'est un pari à prendre, ainsi que en philosophie le Pari de Pascal sur Dieu était à prendre. J'explique:
-si ING est défaillant: je perds ma mise, soit 2,5%, ce qui reste limité.
-si ING n'est pas défaillant et parviens à faire face à son risque de liquidité, son potentiel de revalorisation à 10 ans est d'environ +400-500% sur 2,5%
Il reste à évaluer les probabilités de l'un ou l'autre des scénarios. Chose impossible en absolu. Toutefois, penser que la direction depuis un an jusqu'à récemment a opté pour racheter des participations, a continué à racheter ses titres, a augmenté son dividende alors que le groupe risquait la défaillance, c'est supposer une complète ineptie financière de la direction. Certes on observe des pertes insensées chez tel ou tel groupe bancaire (écureuil, SG, etc.). Mais la plus part du temps, c'est l'effet du comportement de traders isolés et non d'une direction responsable. Donc, je fais le pari d'un certain bon sens de la direction depuis que la crise financière est connue. Dans ce pari, mes chances me paraissent bien plus importantes que ma possibilité d'erreur. Donc rationnellement, je fais ce pari. Mais comme cela ne reste jamais qu'un pari, je limite mon risque à une fraction petite du tout.

» Perso, je continue a chercher le que sais-je et m'en tiendrai a Buffet pour n'investir que dans ce que je comprends ou crois comprendre. Et donc je n'aurai jamais d'assureur.
» ni SCOR ni ING ni un autre

Buffett a fait sa fortune avec les assureurs. Il les acquis aux moments des pires incertitudes les concernant. Et très certainement, il ne savait pas tout. Toutefois, je pense qu'il a essayé de peser le risque qu'il prenait en rapport à ses chances de gains. Cela lui a réussi, peut-être avec un brin de chance. Mon espérance est plus modeste. J'espère ne pas m'être de trop trompé dans mon appréciation du risque. Au pire, je perdrai 2,5% sur ce pari.

» Franchement qu'est ce qu'on comprend aux risques que ING assure>

Rien ou pas grand chose, c'est pourquoi le titre baisse, c'est pourquoi aussi il pourrait remonter très vivement si le risque aujourd'hui envisagé ne se réalise pas.

» ce que valent les actifs de ING dans la periode actuelle

Pareil.

» POur ce qui est du risque de liquidité court terme...
» est ce que l'investisseur a des éléments>>

Non, mais il n'en a pas non plus qui lui assure que ING serait défaillante. Or ING a survécu a bien des crises. Rien ne permet donc de supposer à priori sur la base de seules rumeurs si ING faillira ou pas.

Bon W-E
Cordialement

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet