le hasard fait quelquefois bien les choses ... (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 21 octobre 2008, 14:14 (il y a 5882 jours) @ labadie
édité par Graham, mardi 21 octobre 2008, 15:53

Il s'avère qu'en lisant les communiqués de la société ultérieurs à mon message originel, le pari que j'avais fait sur le bon sens de la direction s'est avéré complètement déjoué. Le cours se redresse pour d'autres considérations que celles que j'avais faites. J'ai, sur ce coup, eu de la chance. La gestion des capitaux ces derniers mois, soit bien après le début de la crise financière, a été complètement inepte. Un des derniers posts du blog de L.Abadie, traitant de la pression sociale s'exerçant sur les gouvernants de toutes sortes dont ceux des sociétés, a une nouvelle fois montré sa pertinence.
Il s'avère que si le montage financier établi avec l'Etat néerlandais, dans l'absolu, pourrait ne causait aucun tort à Ing (cas par exemple de non versement de dividende pendant huit ans), dans la pratique il en causera bcp. Soit, il y aura augmentation de capital considérable à un cours de 10€ avec dilution aussi importante, soit il y aura d'énormes intérêts à verser à l'Etat en cas de versement de dividendes. Comme je suis persuadé que la direction d'Ing (du moins celle au pouvoir), à la première embellie, versera à nouveau des dividendes ou convertira les "securities" créées, le tort pour l'actionnaire existant peut-être estimé à près de 50% +/- 10%. Je révise donc radicalement mon objectif de retour à meilleure fortune. Bien entendu, si ING a du concéder de telles conditions, c'est qu'ING ne va pas bien du tout et qu'il y avait urgence.
ING me parait un bien moins bon pari à LT que je ne l'avais crû à l'origine. Je solderai probablement l'intégralité de ma position prochainement. Si pour des considérations fiscales, je ne partageais pas l'avis de BPR sur l'obligation perpétuelle, le moindre potentiel et les signes évidents du péril auquel pour lors a échappé ING m'obligent à admettre que son avis est le plus juste.
Sinon pour évoquer autrement plus important, les conditions draconiennes qu'a imposé l'Etat néerlandais montrent une remarquable intelligence de la marche des affaires financières. Je ne suis pas persuadé que nous eûmes faits aussi bien en France.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet