d'après les journaux financiers ... (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 19 octobre 2008, 14:22 (il y a 5884 jours) @ Graham

ING va fortifier sa structure financière
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/ING_va_fortifier_sa_structure_financi...

Le bancassureur néerlandais ING souhaite lever des milliards d’euros afin de renforcer sa base de capitaux. C’est ce qu’a indiqué Koos Timmermans, administrateur d’ING dans une interview accordée au Financieele Dagblad.
Bruxelles (L’Echo/De Tijd) – Le bancassureur néerlandais ING souhaite lever des milliards d’euros afin de renforcer sa base de capitaux. C’est ce qu'a indiqué Koos Timmermans, administrateur d’ING dans une interview accordée au Financieele Dagblad.

Vendredi soir, au terme d’une journée où il a vu son action chuter de 27%, ING avait pourtant publié un communiqué qui soulignait que les ratio de solvabilité de la banque étaient toujours en ligne avec les objectifs.

Le matelas de capitaux d’ING reste, d‘après Timmermans, derrière ceux de ses concurrents. Partout en Europe, les banques ont renforcé leur solvabilité avec ou sans l’aide de l’Etat. « Nous ne devons pas combler un trou, a expliqué Timmermans. Mais si la norme dans les marchés devient plus élevée, nous devons faire quelque chose. »

Timmermans n’a pas confirmé si une augmentation de capital pouvait déjà avoir lieu ce week-end ou si le groupe allait utiliser le fonds de secours de 20 milliards d'euros mis en place par les autorités néerlandaises.

18/10/2008 Copyright © L'Echo.be


"ING fera vraisemblablement appel à l'Etat néerlandais"
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/_ING_fera_vraisemblablement_appel_a_l...

Le groupe ING devrait faire appel à l'Etat néerlandais la semaine prochaine pour une injection de capital pour lutter contre la crise financière, rapporte samedi The Wall Street Journal.

ING a perdu un quart de sa valeur vendredi à la bourse. L'action a été sous pression toute la journée, victime de rumeurs concernant des pertes de capital. Peu avant la fermeture de la Bourse, le bancassureur a annoncé une perte de 500 millions d'euros au troisième trimestre.

ING a toutefois annoncé qu'elle était en position de force et ne prévoyait pas de problèmes. Le gouvernement néerlandais a mis en place un plan de 20 milliards d'euros pour aider les banques et assurances à affronter la crise financière.

18:58 - 18/10/2008 Copyright © L'Echo.be


ING s'attend à une perte trimestrielle de 500 millions d'euros
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/ING_s'attend_a_une_perte_trimestriell...

En réponse à des rumeurs de marché qui ont fait plonger le titre (-27,5%)à Amsterdam , ING assure ce vendredi en fin de séance que sa situation en capital reste en ligne avec ses objectifs, malgré les conditions de marché , particulièrement périlleuses durant le troisième trimestre.
Bruxelles (L'Echo) - En réponse à des rumeurs de marché qui ont fait plonger le titre (-27,5%)à Amsterdam , ING assure ce vendredi en fin de séance que sa situation en capital reste en ligne avec ses objectifs, malgré les conditions de marché , particulièrement périlleuses durant le troisième trimestre.

A retenir de ce "trading update" anticipé:

-les résultats trimestriels du bancassureur seront bien sûr marqué par la crise financière. ING devrait donc enregistrer sur la période une perte nette d'environ 500 millions d'euros (sur base des chiffres provisoires).

- l'impact négatif des investissements sur les emprunts hypothécaires à risque Alt-A, subprime et CDO's s'élève environ à 1,5 milliard d'euros.

- les dépréciations sur son portefeuille d'actions et d'obligations s'élèvent à 1,6 milliard d'euros

-le ratio Tier-1 d'ING Bank était supérieur à 8,5% au 30 septembre et son ratio core Tier-1 (ratio de solvabilité) supérieur à 6,5%.

-le ratio debt/equity d'ING Group reste en ligne avec les limites internes de l'entreprise à 15%.

Le CEO du bancassureur, Michel Tilmant précise encore que "les récents développements observés sur les marchés financiers sont sans précédents", mais que "le modèle d'ING est sain et les performances commerciales du groupe solides,ce qui ne veut cependant pas dire que nous sommes immunisés à l'environnement extérieur...la crise prend de l'ampleur et même les entreprises en bonne santé sont en train d'en sentir les effets négatifs".

ING publiera ses comptes trimestriels définitifs le 12 novembre prochain.

Depuis l'ouverture des marchés vendredi, le titre ING est largement sanctionné par les investisseurs.
Des rumeurs de marchés invoquaient en effet qu'ING aurait un grand besoin de capitaux frais et que le gouvernement néerlandais pourrait bien venir à son secours dans le courant du weekend.Le quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad citait par ailleurs des analystes qui rapportaient que le groupe subissait des pressions pour consolider son capital.

Selon Lex Koets, gestionnaire d'actifs chez Nachenius Tjeenk interrogé par Reuters, "des articles ont annoncé qu'ING avait besoin de renforcer son capital. Un analyste a mentionné une suspension du dividende, un autre la possibilité d'émettre des actions".

Le cours de l'action, qui a touché son plus bas depuis mars 1991, a dégusté en tout cas ce vendredi, affichant à la clôture un creux de plus de 27,48% à 7,34 euros. Jeudi déjà dans un marché néerlandais pourtant à la fête (l'AEX a pris environ 4%), l'action avait dévissé de 15,2%. Sur un mois, ce n'est pas moins de 54% de sa valeur que le titre a perdu.

Dans une note datant du 15 de ce mois, les analystes de Goldman Sachs avançaient que les grands assureurs en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, ce qui inclut ING, allaient avoir besoin d'injections de nouveaux capitaux, malgré une position plus endurante que les banques face à la crise financière.

On signalera encore les révisions, fortement à la baisse, des objectifs de cours des analystes qui suivent l'action de près. Ainsi à titre d'exemple, Goldman Sachs est passé d'un objectif de cours de 19 euros à 14 euros et Deutsche Bank de 25 à 17,5 euros.

18:33 - 17/10/2008 Copyright © L'Echo.be

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum