Beneteau pour douzaine (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 03 octobre 2008, 20:14 (il y a 6027 jours) @ douzaine

La trésorerie indiquée par Gilbert Dupont est exacte mais elle est ponctuelle (provisoirement plus d'encaissements de créances clients et plus de dettes à ct et/ou fournisseurs). Cela fait partie du cycle habituel d'exploitation de Bénéteau, sauf que pour l'occasion cela est légérement décalé dans le temps et apparait pour l'occasion exceptionnelllement dans les comptes). Dans son dernier rapport publié, la société a admis que cette situation était provisoire et ne correspondait pas à son normal niveau de trésorerie. J'ai indiqué 30 m€ comme j'aurais pu indiquer 0 m€, par approximation, pour signaler que la société n'est pas endettée, voire avait une trésorerie légèrement positive et que son bilan était très sain.

Quant à la nouvelle activité de maison en bois, c'est assurément un pari très intéressant et judicieux à moyen terme. J'augure beaucoup de bien, à cette échéance (4-5 ans, le temps de réussir le process industriel et de se faire un renom), de ce pari qui correspond à une demande de plus en plus forte, qui n'est pas actuellement comblée en France. D'autant qu'associer un procédé industriel à une activité qui n'est en France pour lors surtout qu'artisanal, c'est réduire les coûts de production, baisser les prix à la vente, et donc s'accaparer des parts de marché importantes avec des marges très convenables. Ceci dit, à court terme, ce lancement est d'abord une charge, qui conjointement à une cyclicité à la baisse des activités historiques, risque de peser sensiblement sur la marge et le résultat. Or dans le contexte que nous connaissons et qui probablement durera quelques longs mois, la moindre déception et c'est la sanction sévère. C'est ce que je redoute. C'est pourquoi je ne serai pas surpris qu'à horizon de 6 à 12 mois, le titre ne continue sa chute. Ce qui ne signifie pas, loin de là, que je ne pense pas que Bénéteau ne soit pas une opportunité d'achat pour un horizon de moyen-long terme (5-8 ans). Comme nous pouvons le voir, à ct, tout est possible et, en ce moment, je ne peux pas me payer ce luxe. La position de Hubisan se défend parfaitement. Cela dépend de l'horizon d'investissement de chacun et de sa capacité à supporter encore un surcroît de risque. Moi, je ne le peux pas. J'attends donc encore.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet